Le monde arabe va perdre 1,7 million d’emplois à cause du coronavirus

20 mars 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 1,7 million d’emplois pourraient être supprimés dans le monde arabe en 2020, selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

Dans une note sur l’évaluation du coût de la pandémie dans la région, la commission précise que, face à cette situation, le taux de chômage devrait également augmenter de 1,2 point de pourcentage en 2020 contre une diminution d’au moins 42 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) cumulé des pays arabes.

Les pertes risquent d’être plus prononcées en cas de nouveau repli des cours mondiaux du pétrole, ou du maintien du niveau actuel des prix pendant une plus longue période.

D’après la Commission, l’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une baisse significative des prix du pétrole ayant "coûté à la région près de 11 milliards de dollars […] entre janvier et mi-mars 2020, à la suite de l’effondrement des prix du pétrole, ce mercredi. Pis, les entreprises de la région ont perdu 420 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière, soit environ 8 % de la capitalisation globale du marché, sur la même période.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti, a préconisé des actions rapides pour amorcer la reprise, alors que l’organisation recommande aux gouvernements de la région des mesures visant notamment le renforcement de la protection sociale et le soutien des entreprises à travers des exonérations fiscales, des subventions salariales et le report du paiement des dettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il analyse les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.