Recherche

Le monde arabe va perdre 1,7 million d’emplois à cause du coronavirus

© Copyright : DR

20 mars 2020 - 22h20 - Economie - Par: I.L

Plus de 1,7 million d’emplois pourraient être supprimés dans le monde arabe en 2020, selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

Dans une note sur l’évaluation du coût de la pandémie dans la région, la commission précise que, face à cette situation, le taux de chômage devrait également augmenter de 1,2 point de pourcentage en 2020 contre une diminution d’au moins 42 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) cumulé des pays arabes.

Les pertes risquent d’être plus prononcées en cas de nouveau repli des cours mondiaux du pétrole, ou du maintien du niveau actuel des prix pendant une plus longue période.

D’après la Commission, l’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une baisse significative des prix du pétrole ayant "coûté à la région près de 11 milliards de dollars […] entre janvier et mi-mars 2020, à la suite de l’effondrement des prix du pétrole, ce mercredi. Pis, les entreprises de la région ont perdu 420 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière, soit environ 8 % de la capitalisation globale du marché, sur la même période.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti, a préconisé des actions rapides pour amorcer la reprise, alors que l’organisation recommande aux gouvernements de la région des mesures visant notamment le renforcement de la protection sociale et le soutien des entreprises à travers des exonérations fiscales, des subventions salariales et le report du paiement des dettes.

Mots clés: ONU , Emploi , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact