Recherche

Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

© Copyright : DR

14 mai 2020 - 23h30 - Economie

François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il analyse les conséquences économiques et sociales du covid-19 de ces pays.

D’entrée, l’expert indique que le Maroc et ces deux autres pays du Maghreb se trouvaient déjà dans une situation économique critique avant l’apparition du covid-19, fait savoir Franceculture. "Ces trois pays étaient déjà confrontés à des transitions difficiles et à une baisse significative de leurs revenus due essentiellement au ralentissement de l’économie mondiale, mais aussi, pour l’Algérie, à la baisse de ses revenus pétroliers", explique François Touazi.

Se penchant sur le cas du Maroc, il rappelle les actions menées par le royaume pour contrer le covid-19. Port obligatoire du masque dans l’espace public, reconversion des industries textiles dans la production des masques, création d’un fonds spécial covid-19 doté de près de 3 milliards d’euros, suspension des factures d’eau et d’électricité, report des crédits à la consommation, demande d’une ligne de précaution et de liquidités du FMI à hauteur de 3 milliards de dollars…

L’expert fait remarquer que le Maroc a mis de gros moyens ; ce qui lui a d’ailleurs valu une reconnaissance internationale. Mais "le coût de la crise sera très élevé pour le royaume, avec une croissance faible", estime François Touazi. Déjà, la facture s’élève à 3 milliards de dollars pour le premier trimestre 2020. L’impact négatif de la crise sanitaire sur l’industrie automobile qui représente 5 % du PIB marocain, pourrait alourdir la facture.

Toutefois, El-Mouhoub Mouhoud, économiste et vice-président de l’Université Paris-Dauphine pense qu’il y a une lueur d’espoir. Le Maroc aura une carte à jouer dans la relocalisation des chaines de valeurs industrielles installées jusqu’alors en Chine et en Asie pendant la période post covid-19.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact