Maroc : la crise sanitaire laissera place à une crise socio-économique aiguë

2 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie s’évertuent à mieux gérer la crise sanitaire liée au coronavirus ; ce qui donne une lueur d’espoir à leurs populations. Seulement, l’après covid-19 laissera place à une crise socio-économique aiguë rythmée par l’amenuisement du pouvoir d’achat des ménages et une série de licenciements.

Si ces pays du Maghreb ont consenti des efforts pour réduire l’impact du coronavirus sur les ménages et les entreprises, il n’en demeure pas moins que les difficultés sociales et économiques subsistent.

Au Maroc, près de 10 % de la population a pu bénéficier d’une aide directe, selon les données officielles, fait savoir Rfi. En Tunisie, 20 % de la population a reçu de l’aide directe. En mai, le travail a repris progressivement avec le déconfinement. En Algérie, cinq millions de personnes ont reçu une aide de 10 000 dinars pendant le ramadan, à peine un quart du salaire moyen. Selon l’économiste Abderrhamane Mebtoul, cette aide a tout de même permis de réduire les tensions sociales.

Malgré ces mesures, l’après covid-19 ne rassure guère, tant la crise sanitaire a provoqué une crise socio-économique sans précédent. Certaines entreprises ont déjà procédé à des licenciements. Cette situation pourrait empirer les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.