"Pire année économique de ce siècle pour le Maroc"

14 avril 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à Efe, Ahmed Lahlimi, chef de l’agence officielle de statistique du Haut-commissariat du Plan (HCP), a déclaré que les perspectives ne sont pas bonnes pour l’économie du royaume. 2020 sera la pire année économique du siècle pour le Maroc à cause du covid-19 et de la grande sécheresse, a-t-il fait savoir, avant d’aborder la dimension de la crise, la riposte de l’État et les perspectives.

Au Maroc, l’année 2020 va clôturer avec une croissance négative. Elle sera la pire année économique de ce siècle pour le royaume, à cause de la crise du covid-19 et de la longue sécheresse, a déclaré d’entrée, Ahmed Lahlimi. Mais, il pense que l’État a réussi à faire face à la crise du covid-19, en mobilisant notamment, des ressources internes pour la prise des initiatives sociales.

La crise n’a épargné aucun secteur. La principale source de devises du pays a été touchée de plein fouet. Il s’agit des exportations d’automobiles, de phosphates et de textiles, du tourisme et des envois de fonds des migrants. La crise est multidimensionnelle, a laissé entendre le patron du HCP.

Ce qui laisse entrevoir d’après les projections du HCP, qu’au deuxième trimestre de 2020, l’économie du royaume va se contracter jusqu’à -1,8 % avec des pertes estimées à 10,9 milliards de dirhams. Face à cette situation, Ahmed Lahlimi indique que les taux de croissance seront négatifs au Maroc. Il faut ajouter l’environnement régional défavorable à cause de 70 % de ses échanges économiques avec l’Union européenne qui sont aussi touchés.

La riposte du Maroc s’est matérialisée par la prise de certaines mesures sanitaires et sociales. Il a salué la création d’un fonds spécial anti-crise par le roi Mohammed VI d’un montant initial d’un milliard d’euros, qui est alimenté par des dons publics et privés. Il a noté que l’État a pleinement joué son rôle dans la crise. C’est pourquoi, il a déclaré : "Nous devons rendre hommage à ce gouvernement qui, sous les instructions du roi, a été pleinement impliqué dans cette phase".

Lahlimi estime qu’il faut penser à l’après crise. Les projets qui mettent l’homme et l’environnement au centre de ses intérêts, doivent être la priorité de l’État. Des projets innovants pour capter des investisseurs européens. Il se dit favorable à l’endettement interne ou externe nécessaire pour le financement des investissements. Il est nécessaire de viser des croissances qui permettent de créer des emplois, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.