Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

15 mai 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %". Une situation qui pourrait empirer les mois à venir.

"Ces difficultés risquent de durer dans le temps, de se prolonger au moins sur les deux années à venir et d’être dix fois plus graves que celles enregistrées après la crise financière de 2008", affirme l’économiste marocain résidant en France, Najib Soumi sur la chaîne Awasser.

Pour l’expert, ce scénario du pire devra être placé au cœur des préoccupations et prévisions du gouvernement marocain. De même, le secteur bancaire devra jouer un rôle essentiel pour juguler cette crise en activant notamment les leviers du report des échéances de crédit et de la baisse des coûts du transfert d’argent, suggère-t-il.

Pour sa part, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger, appelle à une solidarité nationale envers la communauté marocaine dans le monde. Selon lui, le coût des transferts d’argent appliqués au Maroc est le plus cher au monde. Il demande alors que ce coût soit supprimé en ces temps de covid-19. "Il y va, dit-il, de la capacité de nos MRE à continuer à envoyer de l’argent à leurs proches, et du pays à pérenniser ses réserves en devises".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Abdellah Boussouf - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du monde en légère baisse

Les fonds transférés par les Marocains résidant à l’étranger sont en légère baisse, indique l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges...

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Les transferts d’argent des Marocains du monde en forte baisse

Les envois d’argent des Marocains du monde vers leur pays d’origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d’être dévoilés par l’Office des changes.

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).