Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

16 décembre 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, à 70 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, et à 71,4 MMDH en 2022.

La hausse des transferts des MRE ne sera pas la seule bonne nouvelle en 2021. La Banque centrale indique que la reprise des exportations observée récemment devrait se consolider par les ventes dans le secteur automobile. Cela fait suite à la montée en production annoncée par l’usine PSA. Les importations connaîtront également une progression des achats de biens d’équipement et un alourdissement de la facture énergétique suite à la hausse prévue des cours internationaux du pétrole.

En ce qui concerne les recettes de voyage, les prévisions prévoient qu’elles pourraient évoluer de façon graduelle, et passeront de 29 MMDH en 2020 à 49,9 MMDH en 2021 puis à 72 MMDH en 2022. Les opérations financières, quant à elles, devraient reprendre pour atteindre 3,1% du PIB annuellement.

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB - MRE

Aller plus loin

Maroc : la baisse des transferts des MRE met à mal l’épargne nationale

La réduction des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a considérablement affecté l’épargne nationale.

Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....

Les transferts des Marocains du monde se maintiennent malgré la crise

En pleine crise liée à la pandémie du Covid-19, les transferts des Marocains Résidents à l’étranger n’ont connu qu’une baisse de 3%. Mais dès le mois de juillet, les envois MRE...

Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

Des Marocains du monde investisseurs, c’est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont l’ambition est d’en attirer 500 000 d’ici 2030.

Dossiers :

Investissement

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée par la Fondation Trophées Marocains du Monde (FTMM) et BM Magazine. La...

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.

Le Canadien GAL Aerospace va créer 240 emplois au Maroc

Le géant canadien de l’aménagement intérieur d’avions, GAL Aerospace, va installer une unité de production au Maroc. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre la direction et le ministère chargé de l’Industrie.

Transferts des MRE

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année, selon Bank Al-Maghrib.

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année en leur permettant de faire face à leurs besoins sur tous les plans.

Les transferts des Marocains du Monde augmentent de 50%

Au cours du premier semestre 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 44,19 milliards de dirhams (MMDH), contre 29,83 MMDH seulement à la même période de l’année dernière, soit une hausse...

Bank Al-Maghrib (BAM)

Immobilier à Tanger : les principales tendances en 2023

Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier à Tanger a affiché un recul général des prix de 0,7 %, d’après les données récemment publiées par Bank Al Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie.

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,33 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 6 au 12 mai 2021. C’est ce que relèvent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

Maroc : 319 milliards de dirhams de cash en circulation en 2020 (BAM)

En 2020, la demande du cash au Maroc a marqué une hausse «  exceptionnelle  », la circulation fiduciaire progressant de 20,1 % à 319 milliards de DH, en valeur, soit près de 30 % du PIB. Une envolée inédite due aux effets de la crise sanitaire.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,20 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,13 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 23 au 28 juillet 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

PIB

Maroc-Espagne : quel impact en cas d’éventuelle rupture des relations ?

Le Maroc et son voisin ibérique iront-ils jusqu’à la rupture des relations diplomatiques ? La question est posée sérieusement après l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali et l’arrivée de plusieurs centaines de Marocains à Sebta. L’économiste Nabil...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB) du pays demeure relativement faible.

Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

Le nouveau rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d’aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la...

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues aux décès et aux difficultés de réhabilitation des victimes.

MRE

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Une Marocaine arrêtée en Turquie pour avoir insulté Erdogan (vidéo)

Soupçonnée d’avoir insulté la Turquie d’« État terroriste » et son président, Recep Tayyip Erdogan, une touriste marocaine a été arrêtée en Turquie,

Marhaba 2022 : le dispositif sécuritaire renforcé à Melilla

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022, la police espagnole a renforcé ses effectifs à Melilla, notamment à la frontière de Beni-Ensar, afin de garantir la sécurité tant des Marocains d’Europe transitant par la ville que des citoyens.

Journées portes ouvertes à l’Ambassade du Maroc à Berne

L’ambassade du Maroc à Berne organise les 26 et 27 juin, des journées « de consulat portes ouvertes ». Cette opération vise à faciliter aux Marocains résidant en Suisse et au Liechtenstein, l’accomplissement de toutes les prestations consulaires et...

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans...