Maroc : la baisse des transferts des MRE met à mal l’épargne nationale

15 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La réduction des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a considérablement affecté l’épargne nationale.

D’après les chiffres publiés par le Haut Commissariat au Plan dans le cadre du budget exploratoire, les indicateurs sont au rouge en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Par conséquent, une baisse de l’épargne intérieure de 19,1% (vs 23,3% en 2019) est constatée dans le cadre du financement de l’économie, pierre angulaire de la relance.

L’épargne nationale, déjà avec un taux oscillant autour de 22% à cause de son niveau faible par rapport à l’investissement de l’ordre de 32% a toujours été au banc des accusés. Bien avant la crise liée au Covid-19, elle est restée faible.

Selon le HCP, cette baisse risquerait de s’accentuer davantage en 2020 à cause des revenus nets en provenance du reste du monde. Ils pourraient continuer de chuter en affichant une baisse de 4,6% après −1,5% en 2019 et −16,9% en 2018. Pour les analystes, cette progression devrait se traduire par une diminution de l’épargne nationale pour atteindre 23,7% du PIB au lieu de 27,8% en 2019.

Au regard de l’état actuel de l’épargne, financer un tel niveau d’investissement serait si difficile à moins de recourir à l’endettement, prévient la même source. Le HCP recommande par ailleurs aux opérateurs financiers d’innover et de concevoir des produits adaptés aux besoins de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...