Maroc : le transfert de devises sera plus difficile

19 août 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

De nouvelles mesures ont été instaurées par la Banque centrale, Bank Al Maghrib, visant à renforcer le contrôle des opérations de transfert de devises étrangères. Les banques seront contraintes de produire des informations, quant à l’origine des dépôts.

Selon le quotidien Al massae, des consignes strictes ont été communiquées à des comités spécialisés, afin d’interpeller les banques marocaines sur les transactions effectuées en devises internationales.

Les clients sont dorénavant tenus de présenter à leur banque des documents justificatifs des montants importés en devises. Le quotidien ne fournit aucune information sur les plafonds autorisés.

Ces nouvelles procédures ont été mises en place pour faire face aux risques de blanchiment d’argent et aux opérations de transfert, effectuées par des organisations criminelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Blanchiment d’argent - Trafic de devises

Aller plus loin

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).