Maroc : l’office des changes fixe de règles pour le Hajj
L’Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.
Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.
Le nouveau système mis en place par l’Office apporte de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement, aussi bien en termes d’opérations courantes qu’en termes d’opérations en capital.
Dans un courrier adressé au réseau bancaire, son directeur, Hassan Boulaknadel, a fait savoir que désormais le seul point d’entrée pour un résident étranger souhaitant effectuer des transferts de fonds est sa banque. Il n’est plus possible de contacter les sociétés de transfert pour envoyer de l’argent à l’étranger.
A lire : Maroc : quand le covid-19 favorise les échanges de devises sur le marché noir
Pour ce qui est de la dotation de voyage, elle n’est plus octroyée directement aux résidents. Son usage sera dorénavant limité à des cas spécifiques.
« Les sociétés ne disposant pas de compte en devises ou en dirhams convertibles, les associations de micro-crédit, les associations reconnues d’utilité publique, les coopératives et fédérations professionnelles, ainsi que les personnes physiques exerçant une profession libérale, bénéficiant de la dotation pour voyages d’affaires, sont tenues d’ouvrir un compte en devises ou en dirhams convertibles « dotation voyages d’affaires » auprès d’une banque de leur choix destiné à recevoir ladite dotation », indique le document de l’Office.
Les nouvelles dispositions précisent également que si le résident étranger a des revenus, il ouvre un compte dans sa banque en dirhams convertibles ou en devises étrangères. Ce compte permet de voyager et d’effectuer des paiements vers l’étranger. Au cas contraire, il peut obtenir auprès de sa banque une dotation voyage pouvant aller jusqu’à 100 000 dirhams chaque année, après signature d’une déclaration sur l’honneur.
Aller plus loin
L’Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.
La pandémie du coronavirus, qui a mis à genoux certains secteurs-clés de l’économie marocaine, a favorisé le trafic des devises étrangères. Il a enregistré une hausse importante...
De nouvelles mesures ont été instaurées par la Banque centrale, Bank Al Maghrib, visant à renforcer le contrôle des opérations de transfert de devises étrangères. Les banques...
« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De...
Ces articles devraient vous intéresser :