Maroc : l’office des changes fixe de règles pour le Hajj

30 décembre 2019 - 16h00 - Ecrit par : S.A

L’Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.

La prise de ces nouvelles mesures fait suite à la mise en place, par les autorités saoudiennes, d’un nouveau procédé. Celui-ci oblige les agences de voyage à ouvrir, en leur nom et par le tour opérateur saoudien, un compte sécurisé et contrôlé par le ministère du Hajj saoudien, alimenté via une plateforme prévue à cet effet, préalablement à l’obtention du visa d’entrée en Arabie Saoudite.

Les banques domiciliataires des dossiers "Omra" sont désormais autorisées à régler par anticipation, selon le procédé précité, le montant global des frais de séjour des pèlerins marocains dans la ville de Mekka, y compris les frais de visa et de transport, sur présentation d’une facture détaillée des dépenses à engager, indique l’Office des changes dans une note circulaire adressée au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

La même source précise que les banques marocaines sont autorisées à régler par anticipation, à hauteur de 50%, le montant facturé par les prestataires saoudiens au titre des frais d’hébergement, sur présentation d’une facture pro-forma. Ensuite, le reliquat devra être transféré sur présentation à la banque de la liste nominative des pèlerins appuyée d’une copie du visa d’entrée en Arabie Saoudite portant la mention Omra, des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin et des contrats signés entre cette agence et les prestataires saoudiens.

Enfin, l’agence de voyages ayant ordonné ces transferts est tenue de produire à la banque domiciliataire du dossier Omra, les documents justifiant l’utilisation des montants avancés à ce titre, dans un délai maximum de trois mois après l’achèvement de l’opération. En cas d’annulation des contrats de prestations de services ou de non réalisation des prestations, l’agence de voyage est tenue de rapatrier, sans délai, les devises transférées, est-il précisé.

Tags : Arabie saoudite - Visa - Office des changes - Hajj - Omra

Aller plus loin

Arabie saoudite : baisse du prix du visa pour le hajj et la Omra

L’Arabie saoudite s’apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au...

Nous vous recommandons

Le Maroc ne lâche pas Mohamed Ali-Cho

Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halihodzic, tente de convaincre Mohamed-Ali Cho de rejoindre les Lions de l’Atlas. Pour le moment, le jeune attaquant d’Angers n’a encore rien décidé.

ASL Airlines France propose des vols vers le Maroc cet été

Afin de répondre à la demande estivale de la clientèle, la compagnie aérienne ASL Airlines propose des vols entre Oudja (Maroc) et Paris et Strasbourg.

Maroc-Polisario : un ancien ministre espagnol écarte le réferendum au Sahara

L’ancien ministre de la Défense et ancien président du Congrès, a souligné, lors de son intervention au Forum économique de Ceuta, la nécessité de maintenir des relations de bon voisinage avec le Maroc et de résoudre le conflit du Sahara qui, selon lui, ne...

Mazraoui brise enfin le silence sur ce qui l’oppose au coach Vahid

L’international marocain Noussair Mazraoui digère difficilement son éviction de l’équipe nationale marocaine de football. Le joueur de l’Ajax Amsterdam, tout comme son coéquipier qui évolue à Chelsea, ne sont plus dans les bonnes grâces du sélectionneur...

Un nouveau lycée français va ouvrir à Casablanca

Le 7 juillet prochain aura lieu la cérémonie de pose de la 1ʳᵉ pierre du campus du collège-lycée de l’École française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca), au cœur du projet urbain Casa Anfa. L’ouverture est prévue en septembre...

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Maroc : pagaille autour des tarifs des tests de dépistage

Younes Maâmar, ancien cadre de la banque mondiale et ancien directeur général de l’Office national d’électricité (ONE) dénonce une pagaille sur les tarifs des tests de dépistage du Covid-19.

Ligue 1 : Achraf Hakimi affole déjà les compteurs de but (Vidéo)

Achraf Hakimi démarre le championnat français en trombe. Le joueur marocain s’est offert un but à la 19ᵉ minute lors du match qui a opposé le Paris Saint-Germain à Troyes.

Suspension des vols Maroc-France : confusion chez les clients d’Air France

Les clients d’Air France sont partagés entre colère et confusion suite à la publication d’un message sur le site de la compagnie aérienne en rapport avec la décision du Maroc relative à la suspension des vols avec la France pour deux...