Maroc : l’office des changes fixe de règles pour le Hajj

30 décembre 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.

La prise de ces nouvelles mesures fait suite à la mise en place, par les autorités saoudiennes, d’un nouveau procédé. Celui-ci oblige les agences de voyage à ouvrir, en leur nom et par le tour opérateur saoudien, un compte sécurisé et contrôlé par le ministère du Hajj saoudien, alimenté via une plateforme prévue à cet effet, préalablement à l’obtention du visa d’entrée en Arabie Saoudite.

Les banques domiciliataires des dossiers "Omra" sont désormais autorisées à régler par anticipation, selon le procédé précité, le montant global des frais de séjour des pèlerins marocains dans la ville de Mekka, y compris les frais de visa et de transport, sur présentation d’une facture détaillée des dépenses à engager, indique l’Office des changes dans une note circulaire adressée au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

La même source précise que les banques marocaines sont autorisées à régler par anticipation, à hauteur de 50%, le montant facturé par les prestataires saoudiens au titre des frais d’hébergement, sur présentation d’une facture pro-forma. Ensuite, le reliquat devra être transféré sur présentation à la banque de la liste nominative des pèlerins appuyée d’une copie du visa d’entrée en Arabie Saoudite portant la mention Omra, des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin et des contrats signés entre cette agence et les prestataires saoudiens.

Enfin, l’agence de voyages ayant ordonné ces transferts est tenue de produire à la banque domiciliataire du dossier Omra, les documents justifiant l’utilisation des montants avancés à ce titre, dans un délai maximum de trois mois après l’achèvement de l’opération. En cas d’annulation des contrats de prestations de services ou de non réalisation des prestations, l’agence de voyage est tenue de rapatrier, sans délai, les devises transférées, est-il précisé.

Sujets associés : Arabie saoudite - Visa - Office des changes - Hajj - Omra

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au...

Arabie saoudite : baisse du prix du visa pour le hajj et la Omra

L’Arabie saoudite s’apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.

Nous vous recommandons

Arabie saoudite

L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés

Les autorités saoudiennes ont annoncé le début de la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Arabie Saoudite, et qui acceptent se soumettre aux règles de...

Pas de nouvelles d’Osama Al-Hasani depuis son extradition par le Maroc

De nationalité australienne, un homme d’affaires et prédicateur vient d’être expulsé du Maroc vers l’Arabie saoudite. Pour son avocat, Mohamed Al Bakri, l’homme d’affaires est victime d’une erreur d’identification.

L’économie marocaine repose sur "la prostitution", selon un journaliste saoudien

Le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, a attaqué frontalement le Maroc dont l’économie reposerait sur "la prostitution". Des propos qui font polémique.

Al-Nassr s’acquitte de sa dette envers le joueur marocain Abderrazak Hamdallah

L’agent de l’international marocain Abderazzak Hamdallah a contraint Al-Nassr à payer les salaires du joueur. Avec une mise en demeure et la menace du joueur de quitter le club, la formation sportive a fini par...

Six millions de dollars pour le Raja après sa victoire à la Coupe Mohammed VI

On connait depuis samedi soir le vainqueur de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions. Le Raja Casablanca s’est imposé en battant l’Ittihad de Jeddah, suite à l’épreuve fatidique des tirs au but au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à...

Visa

Sebta exige désormais le visa aux Marocains

Comme prévu, le gouvernement de Sebta a décidé de supprimer l’exemption de visa accordée aux Marocains. De nouvelles conditions d’entrée sur l’enclave ont été fixées et entrent en vigueur dès la fin du mois de...

Les Marocains peuvent à nouveau effectuer leurs demandes de visa pour la France

Les Marocains ont à nouveau la possibilité d’effectuer des demandes de visa pour la France. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc.

La France va réorganiser son service de visa au Maroc

Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils ont présenté un rapport détaillé dans lequel ils soulignent les effets du...

L’Arabie saoudite prolonge la validité des visas de sortie pour les résidents marocains

Les autorités saoudiennes ont décidé de prolonger la validité des visas de sortie pour les résidents marocains jusqu’au 14 février 2022.

Il sera plus facile pour les Marocains de voyager en Arménie

L’Arménie a décidé à nouveau d’octroyer de visas à certains voyageurs dont les Marocains souhaitant entrer sur son territoire.

Office des changes

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse en fin d’année

Malgré les effets liés au Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont poursuivi leur hausse enregistrée depuis quelques mois. À fin novembre dernier, ils ont progressé de 13,9 %, soit plus de 16,97 MMDH par rapport à la même période l’année...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.

Les transferts des MRE en hausse de 45,7 % à fin août

Au terme des 8 premiers mois de l’année 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger se sont établis à 63,7 milliards de dirhams.

Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des changes.

Hajj

Les musulmans de France invités à reporter le Hajj à l’année prochaine

En tenant compte du contexte actuel lié au covid-19 et face « à l’incertitude qui entoure les conditions d’organisation du pèlerinage cette année », les risques liés à son accomplissement sont assez grands. Dans un communiqué publié sur son site internet, le...

Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année

Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques les a publiées lors d’une réunion avec la commission royale...

Le Hajj aura-t-il lieu cette année ?

Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé la fin de toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin, sauf dans la ville sainte de La Mecque. S’achemine-t-on vers la tenue du Hajj ?

Hajj : les pèlerins marocains seront remboursés

Après plusieurs mois de suspense, l’Arabie Saoudite a finalement annulé le pèlerinage à la Mecque de tous les pèlerins qui se trouvent en dehors de son territoire. Par conséquent, le Maroc s’est engagé à rembourser les frais du Hajj dès le 1ᵉʳ...

Annulation du hajj : l’Arabie saoudite n’a pas encore décidé

Face à la pandémie de coronavirus, l’Arabie Saoudite n’a pris aucune décision concernant une éventuelle annulation du hajj 2020.

Omra

Omra : les voyagistes s’accrochent à une mince lueur d’espoir

L’Arabie saoudite qui a assoupli les restrictions sanitaires en ces temps de Covid-19 a autorisé la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés. Ce qui pourrait constituer une véritable aubaine pour les voyagistes dont le secteur a été frappé de plein fouet...

Vers l’annulation du hajj 2020 ?

L’Arabie saoudite pourrait annuler le hajj 2020 en raison du coronavirus. À quelques mois de ce grand pèlerinage, les autorités du pays ont appelé les musulmans à suspendre leurs préparatifs.

Arabie Saoudite : une plateforme pour faciliter les procédures de la Omra

Les pèlerins étrangers, dont les Marocains désireux d’accomplir la Omra cette année, pourront désormais s’inscrire sur une plateforme électronique instaurée par les autorités saoudiennes.

Les visas pour la Omra expirent le 31 mai prochain

Les Marocains désireux d’accomplir la Omra cette année, ont jusqu’à la fin de ce mois pour se rendre sur place. L’Arabie Saoudite a annoncé que les visas pour les pèlerins étrangers expirent le 31 mai...

Saudia Airlines reprend la ligne Djeddah-Marrakech

La compagnie aérienne Saudia a annoncé la reprise de ses vols vers Marrakech au départ de Djeddah avec trois fréquences hebdomadaires.