Maroc : l’office des changes fixe de règles pour le Hajj

30 décembre 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.

La prise de ces nouvelles mesures fait suite à la mise en place, par les autorités saoudiennes, d’un nouveau procédé. Celui-ci oblige les agences de voyage à ouvrir, en leur nom et par le tour opérateur saoudien, un compte sécurisé et contrôlé par le ministère du Hajj saoudien, alimenté via une plateforme prévue à cet effet, préalablement à l’obtention du visa d’entrée en Arabie Saoudite.

Les banques domiciliataires des dossiers "Omra" sont désormais autorisées à régler par anticipation, selon le procédé précité, le montant global des frais de séjour des pèlerins marocains dans la ville de Mekka, y compris les frais de visa et de transport, sur présentation d’une facture détaillée des dépenses à engager, indique l’Office des changes dans une note circulaire adressée au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

La même source précise que les banques marocaines sont autorisées à régler par anticipation, à hauteur de 50%, le montant facturé par les prestataires saoudiens au titre des frais d’hébergement, sur présentation d’une facture pro-forma. Ensuite, le reliquat devra être transféré sur présentation à la banque de la liste nominative des pèlerins appuyée d’une copie du visa d’entrée en Arabie Saoudite portant la mention Omra, des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin et des contrats signés entre cette agence et les prestataires saoudiens.

Enfin, l’agence de voyages ayant ordonné ces transferts est tenue de produire à la banque domiciliataire du dossier Omra, les documents justifiant l’utilisation des montants avancés à ce titre, dans un délai maximum de trois mois après l’achèvement de l’opération. En cas d’annulation des contrats de prestations de services ou de non réalisation des prestations, l’agence de voyage est tenue de rapatrier, sans délai, les devises transférées, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Visa - Office des changes - Hajj - Omra

Aller plus loin

Arabie saoudite : baisse du prix du visa pour le hajj et la Omra

L’Arabie saoudite s’apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.