La récession au Maroc sera bien pire que prévu en 2020

7 septembre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Centre marocain de conjoncture (CMC) tablait sur une contraction de la croissance nationale de −3,2% en 2020, elle devrait s’établir à −6,2%.

Selon les nouvelles prévisions du CMC, la baisse du PIB (décroissance) s’établit à −6,2% pour l’année en cours. Une prévision de récession plus sévère que celles du gouvernement inscrite dans le projet de loi de finances rectificative (−5%), de la Banque centrale (−5,2%), de la Banque mondiale (−4%) et du Haut-Commissariat au Plan (−5,8%).

Cette révision à la baisse de la prévision de croissance de l’économie marocaine s’explique par trois éléments : l’évolution inquiétante de la situation épidémiologique au niveau mondial, l’exacerbation de la récession de l’économie mondiale et la loi de finances rectificative 2020 (LFR). Ce dernier élément a été largement analysé par les économistes du CMC.

"En de similaires fortes récessions, la politique budgétaire devrait être ponctuellement audacieuse pour réparer en partie les dégâts causés par la pandémie du coronavirus au tissu économique national et apporter un fort appui à la demande finale qui souffre péniblement", estiment-ils. Pour eux, l’État, à travers ce projet de loi de finances rectificative, s’est délesté du rôle économique qui lui est dévolu en pareille récession.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Aller plus loin

Maroc : la récession est inévitable en 2020

L’activité économique au Maroc va accuser, à l’instar de plusieurs économies, une forte baisse en 2020, induite par une contraction de la valeur ajoutée non agricole dans les...

Maroc : la pire récession depuis 25 ans

Suite à la pandémie du Covid-19, le Maroc se prépare à connaître en 2020 sa pire récession depuis 1996, selon la banque centrale du royaume.

Maroc : une sévère récession attendue cette année

Le Maroc se retrouve dans une sévère récession et historique depuis 1995 à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. C’est ce qu’indique un rapport de suivi de la banque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.