Le Maroc, quatrième grande économie durement touchée par la récession en Afrique

10 juillet 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc fait partie des quatre pays les plus touchés par la récession en Afrique. Une récession provoquée par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD) indiquent que l’économie marocaine est l’une des quatre plus grandes économies du continent africain susceptibles d’être touchées par la contraction de son PIB en 2020. Avec une récession de (-3,3 % à -4,6 %), le Maroc occupe la quatrième position derrière l’Afrique du Sud (-6,3% à -7,5%), le Nigeria (-4,4 % à 7,2 % et l’Algérie (-4,4% à -5,4%).

À l’inverse, les pays moins puissants économiquement à savoir l’Éthiopie (+3,6 % à +2,6 %), le Kenya (+1,4 % à +0,6 %), la Côte d’Ivoire (+3 % à +1,5 %) et le Sénégal (+2,8 % à +0,1 %) que ces quatre plus grandes économiques africaines ne seront pas touchés par la récession, et ce, grâce à la diversification de leurs économies.

Sujets associés : PIB - Afrique

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc perd son «  investment grade  » à cause du covid-19

Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d’investissement par l’agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .

Nous vous recommandons

PIB

Les Marocains préfèrent payer en cash

Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.

Coronavirus : de grosses pertes pour l’économie marocaine

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM).

Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d’urgence

Les mesures d’urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d’emploi. En tout, 71 % des emplois directement menacés par la crise, auraient été sauvegardés, selon la...

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Economie marocaine : une croissance de 4,9 % à la fin de l’année 2021

Malgré les effets de la crise sanitaire liée à l’apparition du variant Omicron, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre de l’année 2021, la croissance a atteint 4,9 %, en comparaison à la même période un an auparavant, selon le HCP.

Afrique

Maroc : boom des achats en ligne malgré la pandémie du Covid-19

Les paiements par carte ont connu une croissance soutenue pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Près de 73% des consommateurs l’ont adopté en Afrique et au Moyen-Orient, selon une récente étude de Mastercard.

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

Des entreprises basées en Occitanie à la conquête du marché marocain

Grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, de nombreuses entreprises de la région se sont implantées au Maroc pour se positionner sur le marché mondial et plus particulièrement celui de l’Afrique. Quelques-unes connaissent déjà du succès.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Le Maroc, quatrième grande économie durement touchée par la récession en Afrique

Le Maroc fait partie des quatre pays les plus touchés par la récession en Afrique. Une récession provoquée par la crise sanitaire liée au coronavirus.