Recherche

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

© Copyright : DR

19 juillet 2020 - 00h00 - Economie

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s’en est suivie.

«  Face au Covid-19, le gouvernement marocain a eu une réponse proactive qui a permis au pays d’éviter une épidémie massive, sauvant ainsi des vies  », peut-on lire dans le rapport de la Banque mondiale intitulé «  Perspectives économiques et impact de la crise du Covid-19  ».

Dans ce rapport, la Banque mondiale indique que «  le Maroc a réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs  » au cours des deux dernières décennies, grâce à «  d’importants investissements publics, des réformes structurelles et des mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique  ».

Seulement, relativise le rapport, «  la crise du Covid-19 pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995  », induisant un PIB réel de l’économie marocaine de 4 % en 2020.

Le déficit du compte courant devrait se creuser et atteindre 8,4 % en 2020, en dépit de la baisse des importations, poursuit le rapport qui prévoit une baisse importante des recettes d’exportation et touristiques ainsi que des transferts.

Quant aux recettes budgétaires (hors celles générées par le Fonds spécial Covid), elles devraient connaitre une baisse sensible par rapport aux prévisions antérieures en 2020 et 2021. En revanche, les dépenses devraient augmenter en 2020, compte tenu des dépenses supplémentaires liées à la santé, à la protection sociale et à d’autres réponses politiques à la crise du Covid-19.

En clair, conclut le rapport, «  le déficit budgétaire global devrait s’élargir à 7,5 % du PIB en 2020, près de 4 points de pourcentage de plus que prévu avant la crise du Covid-19  ».

Mots clés: Crise économique , Déficit , Banque mondiale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact