Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

14 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Cette appréciation est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques dans le rapport qu’il a réalisé en partenariat avec “The RepTrak Company“ sur la réputation du Maroc, aussi bien en interne qu’à l’extérieur, notamment auprès de ses partenaires principaux et certains pays spécifiques.

L’édition de 2020 de l’enquête sur la réputation du Maroc se base sur un échantillon de 24 pays, c’est-à-dire les pays du G-7 + la Russie, ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc.

En 2020, le Maroc s’en sort avec 64,2 points sur 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays « Country RepTrak Pulse », soit une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Ce qui a propulsé le Royaume dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie fait savoir le rapport.

Le Maroc a affiché les taux d’amélioration, les plus élevés pour ce qui est des attributs « Marques et entreprises reconnues » et « Technologie et innovation » ajoute la même source.

L’enquête ayant été menée entre les mois de mars et mai, la gestion de la crise du coronavirus n’est pas étrangère à ces bons résultats.

En clair, auprès des pays du G7 et de la Russie, le Maroc loge à la même enseigne que Taïwan, la Malaise et l’Argentine. Dans certains pays comme le Chili, la Suède, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Turquie, cette réputation a plutôt décliné.

Sujets associés : Politique économique - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise...

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Le roi Mohammed VI encensé par les artistes libanais

Depuis l’envoi des aides humanitaires et médicales au Liban, les stars libanaises n’ont pas tari d’éloges sur le roi Mohammed VI pour sa "grande générosité".

Nous vous recommandons

Politique économique

Ex-premier ministre algérien : « Nous allions écraser » le Maroc

Le procès des deux ex-premiers ministres algériens se poursuit à la chambre pénale près la Cour d’Alger. Devant le juge, Abdelmalek Sellal a déclaré : "nous étions sur le point d’écraser un pays voisin en matière de montage de voitures".

Jusqu’à 30% de baisse dans les hôtels marocains

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d’été à tous les Marocains et pas seulement les MRE. Cette mesure qui vise à promouvoir le tourisme domestique,...

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l’amnistie accordée par l’Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera...

Maroc : entrée en vigueur d’une nouvelle amnistie fiscale

L’amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d’impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera...

Incidents de paiement : comment faire pour y remédier ?

Il faut trouver une solution structurelle à l’augmentation des incidents de paiement survenus depuis le début de la pandémie. Tel est l’objectif d’un projet de loi approuvé récemment par le gouvernement, le 24 septembre dernier.

Développement

Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a d’ailleurs donné les preuves, devant la commission de contrôle des finances...

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

À Rabat, le coronavirus empêche la mise en service de plusieurs projets

Plusieurs projets dont le développement du réseau du tramway au profit de la population des villes avoisinantes sont presque achevés à Rabat et à Salé. Seulement, la crise sanitaire liée au Covid-19 handicape leur mise en service.

Maroc/Enfants de la rue : les grands oubliés en ces temps de pandémie

Ils sont des milliers, ces enfants marocains, sans acte de naissance, sans livret de famille, sans carte d’identité. Ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le royaume, laisse ces enfants dans l’invisibilité la plus absolue, les privant de tout...

Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

CHAN 2020 : le Maroc a changé d’hôtel pour éviter toute contamination au Covid-19

Le Maroc affronte ce dimanche 7 février le Mali en finale du CHAN 2020. À la veille de ce match décisif, le sélectionneur du Maroc a expliqué pourquoi son équipe a fait l’option de changer d’hôtel dès son arrivée vendredi dans la capitale camerounaise.

Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?

Les Marocains sont en proie à une véritable panique depuis l’annonce de la découverte de 24 cas de contamination au variant anglais par le ministère de la Santé. Sur les réseaux sociaux, le spectre d’un probable reconfinement pèse sur la population,...

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce jeudi à 10h

178 personnes ont été contaminées au Maroc par le nouveau coronavirus (covid-19) depuis hier, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, le Royaume a enregistré un total de 14 949 .

Déclaré pour mort, un Marocain retourne à son domicile le jour de ses obsèques

Un quinquagénaire, victime de problèmes respiratoires, a été pris en charge comme un patient du Covid-19 à Nador. Alors que les médecins ont annoncé sa mort, le défunt rentre à la maison à la grande stupéfaction de sa famille et de ses proches venus...

Tourisme : le Maroc veut (à nouveau) séduire les Espagnols

Dans son offensive commerciale, l’office national marocain du tourisme (ONMT) a entamé, lundi, l’étape espagnole, tentant de redonner confiance aux principaux prescripteurs des agences et compagnies de voyage du pays.