Recherche

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

© Copyright : DR

14 septembre 2020 - 22h30 - Economie

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Cette appréciation est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques dans le rapport qu’il a réalisé en partenariat avec “The RepTrak Company“ sur la réputation du Maroc, aussi bien en interne qu’à l’extérieur, notamment auprès de ses partenaires principaux et certains pays spécifiques.

L’édition de 2020 de l’enquête sur la réputation du Maroc se base sur un échantillon de 24 pays, c’est-à-dire les pays du G-7 + la Russie, ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc.

En 2020, le Maroc s’en sort avec 64,2 points sur 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays « Country RepTrak Pulse », soit une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Ce qui a propulsé le Royaume dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie fait savoir le rapport.

Le Maroc a affiché les taux d’amélioration, les plus élevés pour ce qui est des attributs « Marques et entreprises reconnues » et « Technologie et innovation » ajoute la même source.

L’enquête ayant été menée entre les mois de mars et mai, la gestion de la crise du coronavirus n’est pas étrangère à ces bons résultats.

En clair, auprès des pays du G7 et de la Russie, le Maroc loge à la même enseigne que Taïwan, la Malaise et l’Argentine. Dans certains pays comme le Chili, la Suède, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Turquie, cette réputation a plutôt décliné.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Politique économique , Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact