Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

14 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Cette appréciation est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques dans le rapport qu’il a réalisé en partenariat avec “The RepTrak Company“ sur la réputation du Maroc, aussi bien en interne qu’à l’extérieur, notamment auprès de ses partenaires principaux et certains pays spécifiques.

L’édition de 2020 de l’enquête sur la réputation du Maroc se base sur un échantillon de 24 pays, c’est-à-dire les pays du G-7 + la Russie, ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc.

En 2020, le Maroc s’en sort avec 64,2 points sur 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays « Country RepTrak Pulse », soit une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Ce qui a propulsé le Royaume dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie fait savoir le rapport.

Le Maroc a affiché les taux d’amélioration, les plus élevés pour ce qui est des attributs « Marques et entreprises reconnues » et « Technologie et innovation » ajoute la même source.

L’enquête ayant été menée entre les mois de mars et mai, la gestion de la crise du coronavirus n’est pas étrangère à ces bons résultats.

En clair, auprès des pays du G7 et de la Russie, le Maroc loge à la même enseigne que Taïwan, la Malaise et l’Argentine. Dans certains pays comme le Chili, la Suède, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Turquie, cette réputation a plutôt décliné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

Gestion de la pandémie : le Maroc, très bon élève selon la Banque mondiale

Les dispositions mises en place pour faire face à la pandémie du coronavirus ont permis au Maroc d’afficher un des taux de létalité les plus faibles au monde et un taux de...

La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce...

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.