Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

14 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Cette appréciation est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques dans le rapport qu’il a réalisé en partenariat avec “The RepTrak Company“ sur la réputation du Maroc, aussi bien en interne qu’à l’extérieur, notamment auprès de ses partenaires principaux et certains pays spécifiques.

L’édition de 2020 de l’enquête sur la réputation du Maroc se base sur un échantillon de 24 pays, c’est-à-dire les pays du G-7 + la Russie, ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc.

En 2020, le Maroc s’en sort avec 64,2 points sur 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays « Country RepTrak Pulse », soit une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Ce qui a propulsé le Royaume dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie fait savoir le rapport.

Le Maroc a affiché les taux d’amélioration, les plus élevés pour ce qui est des attributs « Marques et entreprises reconnues » et « Technologie et innovation » ajoute la même source.

L’enquête ayant été menée entre les mois de mars et mai, la gestion de la crise du coronavirus n’est pas étrangère à ces bons résultats.

En clair, auprès des pays du G7 et de la Russie, le Maroc loge à la même enseigne que Taïwan, la Malaise et l’Argentine. Dans certains pays comme le Chili, la Suède, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Turquie, cette réputation a plutôt décliné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise...

Le roi Mohammed VI encensé par les artistes libanais

Depuis l’envoi des aides humanitaires et médicales au Liban, les stars libanaises n’ont pas tari d’éloges sur le roi Mohammed VI pour sa "grande générosité".

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.