Le Maroc demande l’aide de la Banque mondiale

11 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d’accompagner les efforts en cours dans le royaume pour circonscrire les effets pervers de la crise sanitaire mondiale. La requête a été formulée vendredi, par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA), Mohamed Benchaaboun, au cours d’une réunion virtuelle avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

Se félicitant du partenariat qui lie, de longue date, le Royaume du Maroc au groupe de la Banque mondiale, le ministre Benchaaboun invite l’institution bancaire à réfléchir sur des initiatives au profit des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc, pour répondre à leurs besoins spécifiques notamment en matière de financement.

Il a en outre fait remarquer la pertinence des mesures de riposte adoptées par les autorités marocaines dès le déclenchement de la pandémie, en vue de limiter l’impact de la crise du COVID-19 sur l’économie nationale, conformément aux orientations royales.

Au cours de cette réunion à laquelle a pris part, Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al Maghrib,
Le ministre des Finances, Benchaaboun, a passé en revue les principaux chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie. Ces chantiers concernent notamment, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohamed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public.

De son côté, le Wali de Bank Al Maghrib a sollicité au profit du Maroc, l’expertise dont dispose cette institution en vue de l’accompagner en matière de résilience du tissu productif national, d’intégration du secteur informel et de la digitalisation.

En réponse à ces doléances, le numéro 1 de la Banque mondiale a félicité le Maroc pour avoir adopté une stratégie proactive et anticipative visant à atténuer les effets de la crise. Il a par la même occasion souligné la disponibilité de l’institution à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social dans le royaume.

« La Banque mondiale est disposée à apporter son appui financier, et son assistance technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume du Maroc », a-t-il solennellement déclaré.

Au terme de cette assise tenue en marge des réunions de printemps des institutions de Bretton Wood, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement et leur volonté commune pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, prévues à Marrakech, en octobre 2022.

Sujets associés : Coopération - Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise...

Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les...

Le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars de l’IFC en 2021

Pays prioritaire pour l’IFC (Société financière internationale - Banque mondiale) en Afrique, le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars d’investissements dans quatre...

Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Hausse du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,21 % face à l’euro et s’est dépréciée de 2,47 % vis-à-vis du dollar américain en juillet dernier. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).