Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les deux institutions en raison de la pandémie du Covid-19.

Même si la Banque mondiale et le FMI ont félicité le Maroc pour sa gestion de la pandémie du Coronavirus, des précautions s’imposent actuellement, surtout que les autorités redoutent une seconde vague de contamination bien plus coriace que la première.

Les rencontres qui viennent d’être reportées rassemblent des gouverneurs de la Banque centrale, des ministres des Finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires du monde entier.

Ils échangent autour des « questions d’intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique ».

  • Le Maroc demande l'aide de la Banque mondiale

    Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d'accompagner les efforts en cours dans le royaume pour circonscrire les effets pervers de la crise sanitaire mondiale. La requête a été formulée vendredi, par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration (MEFRA), Mohamed Benchaaboun, au cours d'une réunion virtuelle avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

  • Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

    Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre à Marrakech.

  • Transport urbain au Maroc : la Banque Mondiale investit 150 millions de dollars additionnels

    Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver un financement additionnel de 150 millions de dollars, en vue d'améliorer les capacités de l'État à offrir des transports publics de qualité, et d'accompagner les investissements d'infrastructures locales de transport urbain. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du programme de transport urbain au Maroc lancé en 2015.

  • Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

    Après avoir essuyé quelques revers au cours de l'année dernière, l'économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Cette prouesse sera possible grâce à la progression de la production agricole qui a su profiter de la fin de la sécheresse et de l'allègement des mesures du confinement.

  • Banque Mondiale : le Maroc continue de résister à la crise

    Jusqu'ici, le Maroc a affiché une forte résistance face à la crise actuelle, comme le prouvent les dernières prévisions de la croissance économique publiées par la Banque Mondiale.

  • FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

    Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

  • Banque mondiale : une croissance de 3,2 % attendue au Maroc en 2022

    L'économie marocaine devrait croître de 3,2 % en 2022 contre une croissance de 5,3 % enregistrée l'année dernière, selon la Banque mondiale.

  • La Banque mondiale salue la robustesse du Maroc

    Un rapport du Groupe de la banque mondiale pour l'année 2023 axé sur « les résultats de ses activités » révèle une confiance dans la « solvabilité » du Maroc. La publication de ce rapport intervient juste avant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale, prévues à Marrakech la semaine prochaine.

  • Maroc : un nouveau prêt de la Banque mondiale pour l'agriculture

    La Banque mondiale va allouer un financement de 250 millions de dollars au programme destiné à soutenir la stratégie Génération Green (Al Jayl Al Akhdar) dédiée à l'agriculture. Ce programme a été approuvé, cette semaine, par le Conseil des administrateurs de l'institution.

  • La banque mondiale accorde 800 millions de dollars au Maroc

    Trois conventions de financement d'une enveloppe globale de 800 millions de dollars ont été signées par le ministre de l'Économie, Mohamed Benchaâboun et le directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Maghreb, Jesko Hentscel.