Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

5 novembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto Cardarelli.

Cette sortie médiatique du chargé de mission, du Fonds monétaire international a permis au responsable de mettre en évidence les conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI. Il a souligné que l’élargissement de l’assurance médicale à tous les Marocains pourrait accroître l’accès à des services de meilleure qualité.

Selon lui, la pandémie du coronavirus a rendu plus urgente la réforme globale du système de protection sociale. Roberto Cardarelli a souligné pour ce qui est des réformes des établissements et entreprises publics, elle devrait mettre en place des conditions propices à un secteur public plus efficient et stimuler le développement du secteur privé.

Il a par ailleurs salué les progrès accomplis dans le processus de numérisation de l’administration publique, ainsi que les mesures mises en œuvre pour la réforme de l’éducation, du système de formation professionnelle, en vue de lutter efficacement contre la corruption.

Sujets associés : FMI - Sécurité sociale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un prêt de la BAD pour la protection sociale

204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la...

Maroc : un rapport du FMI prévient sur de possibles grognes sociales

En plus de combattre un virus redoutable, les États doivent s’attendre à affronter une grogne sociale, conséquence directe qui pourrait résulter des mesures engagées pour faire...

Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les...

Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.