Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

5 novembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto Cardarelli.

Cette sortie médiatique du chargé de mission, du Fonds monétaire international a permis au responsable de mettre en évidence les conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI. Il a souligné que l’élargissement de l’assurance médicale à tous les Marocains pourrait accroître l’accès à des services de meilleure qualité.

Selon lui, la pandémie du coronavirus a rendu plus urgente la réforme globale du système de protection sociale. Roberto Cardarelli a souligné pour ce qui est des réformes des établissements et entreprises publics, elle devrait mettre en place des conditions propices à un secteur public plus efficient et stimuler le développement du secteur privé.

Il a par ailleurs salué les progrès accomplis dans le processus de numérisation de l’administration publique, ainsi que les mesures mises en œuvre pour la réforme de l’éducation, du système de formation professionnelle, en vue de lutter efficacement contre la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Sécurité sociale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ce que pensent les Marocains du système de protection sociale

Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C’est ce que...

Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de...

Maroc : la généralisation de la protection sociale au menu d’une réunion au palais royal

Les parties prenantes au projet de généralisation de la protection sociale vont participer ce mercredi 14 avril à une réunion au palais royal où les grandes lignes de la réforme...

Maroc : un prêt de la BAD pour la protection sociale

204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.