Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto Cardarelli.

Cette sortie médiatique du chargé de mission, du Fonds monétaire international a permis au responsable de mettre en évidence les conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI. Il a souligné que l’élargissement de l’assurance médicale à tous les Marocains pourrait accroître l’accès à des services de meilleure qualité.

Selon lui, la pandémie du coronavirus a rendu plus urgente la réforme globale du système de protection sociale. Roberto Cardarelli a souligné pour ce qui est des réformes des établissements et entreprises publics, elle devrait mettre en place des conditions propices à un secteur public plus efficient et stimuler le développement du secteur privé.

Il a par ailleurs salué les progrès accomplis dans le processus de numérisation de l’administration publique, ainsi que les mesures mises en œuvre pour la réforme de l’éducation, du système de formation professionnelle, en vue de lutter efficacement contre la corruption.

  • Les recommandations du FMI pour le Maroc

    La situation incertaine que traverse l'économie marocaine à pousser le Fonds monétaire international (FMI) à conseiller la réduction du ratio dette publique/Produit intérieur brut (PIB) à partir de 2022. L'annonce a été faite lundi soir, au cours d'une conférence de presse virtuelle animée par Roberto Cardarelli, le chef de mission du FMI, chargé du Maroc.

  • Maroc : le FMI annonce une croissance à 4,5% en 2021

    Le Maroc pourra renouer avec la croissance en 2021, au fur et à mesure que l'impact du Covid-19 sur les secteurs vitaux de l'économie s'estompe. C'est ce qu'a déclaré Roberto Cardarelli, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc.

  • Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

    Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre virtuelle, il y a la crise économique générée par la crise sanitaire.

  • Protection sociale : le Maroc renforce son arsenal juridique

    Le projet de loi-cadre lié à la protection sociale a été voté vendredi 12 mars 2021. L'adoption de ce projet a été faite à l'unanimité par la Commission chargée des secteurs sociaux relevant de la Chambre des Représentants.

  • Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

    Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de vaccination et fait face à une perspective économique prometteuse. Il a fait cette déclaration au détour d'un webinaire consacré aux perspectives de reprise économique dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

  • Maroc : la généralisation de la protection sociale au menu d'une réunion au palais royal

    Les parties prenantes au projet de généralisation de la protection sociale vont participer ce mercredi 14 avril à une réunion au palais royal où les grandes lignes de la réforme seront présentées devant le roi Mohammed VI.

  • Maroc : le FMI appelle à créer de nouvelles taxes

    Un rapport du Fonds monétaire international, adressé au chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, appelle à élargir l'assiette fiscale et à ajouter de nouvelles taxes.

  • Covid-19 : le Maroc reçoit un soutien financier de l'Europe

    L'Union européenne vole au secours du Maroc dans la lutte contre le Covid-19. Elle vient de mettre 169 millions d'euros à la disposition des autorités marocaines pour renforcer la réponse médicale et mettre en place des mesures visant à atténuer l'impact socio-économique de la pandémie.

  • Pour une relance intégrée et inclusive : le Royaume bénéficiera de l'expertise du FMI

    Le volet social sera au cœur des politiques économiques dans la région MENA, dont le Maroc. Le Fonds monétaire international (FMI) est totalement pour cette orientation et l'intègre parmi ses priorités régionales pour ce nouveau cap.

  • Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

    L'impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Oxfam Maroc invite à des mesures fortes.