Recherche

Ce que pensent les Marocains du système de protection sociale

© Copyright : DR

16 décembre 2019 - 18h00 - Société - Par: S.A

Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C’est ce que révèle un document publié par le Haut-commissariat au Plan (HCP), sur la perception des Marocains en matière de protection sociale.

50% des sondés soutiennent que "la mauvaise qualité des services" et le "faible encadrement médical" sont les deux principales causes du faible accès aux services de santé, indique le document du HCP. Et, 60,3% des Marocains interviewés estiment que les dépenses de santé sont "exceptionnellement élevées".

Quant à la qualité des prestations de la couverture médicale, 56,2% des femmes la jugent faible contre 43,2% des hommes. Dans le détail, 51,7% des citoyens estiment que la qualité de la couverture médicale est faible ou très faible, 35% moyenne et 13,3 % bonne. Presque la moitié (47,6 %) des interviewés s’accordent sur la privatisation des services de santé en vue de généraliser la couverture médicale pour tous, précise le document.

Côté emploi, les jeunes développent un sentiment d’insécurité. Ce sentiment se justifie par le fait que seuls 3,8 % des jeunes chômeurs ayant déjà travaillé sont inscrits dans un régime de pension ou un régime de retraite. Alors que près de deux tiers des Marocains questionnés (64,3%) estiment que l’âge de 60 ans est l’âge maximum pour aller en retraite, un Marocain sur cinq (21,2%) souhaite une retraite avant 60 ans, détaille la même source.

En ce qui concerne la préoccupation croissante des Marocains pour le financement des retraites, les personnes de moins de 29 ans se soucient principalement de l’emploi (66%, contre 37% chez les 60 ans et plus), suivi de la prise en charge des pauvres et de l’indemnisation du chômage (29,8%). A l’inverse, la couverture sociale et le financement des retraites constituent la principale inquiétude (63,4%) chez les personnes âgées.

Mots clés: Santé , Haut Commissariat au Plan (HCP) , Sécurité sociale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact