Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam
Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.
La réduction des inégalités sociales est une préoccupation majeure pour le Haut-commissariat au Plan (HCP). Dans ce sens, il mise sur un emploi décent, des services publics qui fonctionnent normalement et une véritable couverture sociale.
Les solutions pour lutter contre les inégalités sociales concernent, pour l’essentiel, l’amélioration de la qualité de l’emploi et la valorisation des salaires et des allocations de chômage à hauteur de 55,1%. C’est la formule trouvée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) pour réduire les inégalités sociales dans le royaume.
Cette formule est largement développée dans le 11ème numéro de sa revue "Les brefs du Plan" au titre assez évocateur : "Perceptions des Marocains en matière de protection sociale : contribution au débat sur le nouveau modèle de développement".
Selon la même source, l’appui social public aux pauvres et la généralisation de la couverture sociale arrivent en 2ème position (34,5%), suivis de l’amélioration des conditions d’habitat et de l’accès aux services sociaux de base (10,3%).
Aller plus loin
Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.
Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre...
Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C’est ce que...
Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L’initiative émane...
Ces articles devraient vous intéresser :