Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

22 avril 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre virtuelle, il y a la crise économique générée par la crise sanitaire.

« Prévisions économiques mondiales : quelles perspectives pour le Maroc et la région MENA ? ». C’est le thème autour duquel plusieurs experts se sont réunis pour échanger sur la reprise économique au Maroc. Selon Roberto Cardarelli, les signes de reprise au Maroc sont visibles à travers les échanges commerciaux au niveau des exportations et des importations qui ont enregistré un rebond en ce début d’année 2021.

Il a également souligné que le secteur industriel avait joué un rôle important dans la reprise économique au Maroc, rappelant qu’au cours du dernier trimestre de l’année 2020, 80 000 emplois avaient été créés, dans « un bon signe qui inspire l’espoir ».

L’accélération du rythme de la reprise économique, selon Roberto Cardarelli, passe par le « lancement des réformes structurelles nécessaires, dont la généralisation de la protection sociale tout en remédiant au retard enregistré dans l’accès aux services de santé en termes de nombre d’hôpitaux et de ressources humaines, sans parler des problèmes liés à la qualité de l’enseignement et au marché du travail ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Importations - Exportations - FMI - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc mise sur le tourisme israélien pour revigorer son économie

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une source d’opportunités pour le royaume, surtout dans le secteur du tourisme. L’arrivée des touristes...

Les recommandations du FMI pour le Maroc

La situation incertaine que traverse l’économie marocaine à pousser le Fonds monétaire international (FMI) à conseiller la réduction du ratio dette publique/Produit intérieur...

Le FMI octroie une aide au Maroc

Le Maroc devrait recevoir ce lundi 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du Droit de tirage spécial (DTS). Ces fonds...

Pour une relance intégrée et inclusive : le Royaume bénéficiera de l’expertise du FMI

Le volet social sera au cœur des politiques économiques dans la région MENA, dont le Maroc. Le Fonds monétaire international (FMI) est totalement pour cette orientation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.