Recherche

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

© Copyright : DR

21 octobre 2021 - 06h00 - Economie - Par: A.T

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre par le royaume pour atténuer les effets de la crise qui a ébranlé l’économie mondiale.

Érigé comme modèle de gestion du Covid-19, notamment par ses voisins et les institutions internationales, le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens, en particulier financiers, pour faire face à la crise.

Dans son rapport sur les “Perspectives économiques régionales”, le FMI a indiqué que « Le Maroc est l’un des pays qui ont réagi le plus rapidement et le plus efficacement pour lutter contre cette crise » sanitaire. Grâce à un certain nombre de mesures fiscales, monétaires et financières, l’économie marocaine a « réussi l’année dernière à limiter l’impact de cette crise », a précisé l’institution.

« Cette reprise va se renforcer à l’avenir parce que les chiffres montrent que la croissance de l’exportation est forte, que le secteur agricole, qui représente une activité importante au Maroc, retrouve une reprise solide cette année mais aussi, que la capacité de l’économie marocaine de reprendre une activité normale se matérialise », a détaillé Jihad Azou, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.

A lire : Le FMI révise à la hausse la croissance du Maroc

Évoquant la campagne de vaccination, le responsable a précisé que le Maroc est parmi les pays de la région qui ont « bien avancé dans leurs campagnes de vaccination », tout en rappelant qu’au niveau régional, comme à travers le monde, « accélérer l’acquisition et la distribution de vaccins reste la priorité absolue à court terme pour sauver des vies, favoriser la reprise et éviter que les écarts ne se creusent ».

Sur le plan social, « le Maroc a réussi à apporter un soutien social à plus de 5 millions de familles qui sont dans l’informel. Aussi, l’accélération de la vaccination et les mesures prises pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie ont permis au Maroc de réussir une reprise rapide en 2021, et on prévoit une croissance de 5,7 % cette année qui, en fait, compense la contraction qu’a connue l’économie marocaine l’année dernière », a-t-il expliqué.

Mots clés: FMI , Politique économique , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact