Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

26 octobre 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

L’addition pour l’achat des vaccins a été salée. Dans un contexte de pénurie mondiale, le gouvernement marocain a cassé sa tirelire pour assurer une bonne campagne de vaccination et remettre l’économie sur les rails, rapporte Hespress.

Pour y parvenir, partenaires privés, citoyens et État ont conjugué leurs efforts pour faire du Maroc l’un des pays au monde qui ont mieux gérer la crise du Covid-19. Au total, 34 milliards de dirhams ont été mobilisés, fait savoir le site, précisant que les dépenses se sont élevées à 29 milliards de dirhams sur l’année 2020.

A lire : Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Ce coût faramineux a permis principalement l’acquisition des vaccins Sinopharm, Astrazeneca, Johnson&Johnson, et Pfizer-BioNTech, par le comité de gestion de la crise mis sur pied pour définir et mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la pandémie.

Outre les vaccins, 3,2 milliards de dirhams ont servi à l’achat du matériel hospitalier, de médicaments (notamment la chloroquine et l’hydroxychloroquine), de produits pharmaceutiques et 6,079 milliards de dirhams pour l’achat de vaccins.

Les autres dépenses étant consacrées à la production des masques, à la prise en charge des cas sévères et au soutien aux familles plongées dans la précarité, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

Gestion du Covid-19 : le Maroc fait partie des pays les plus sûrs au monde

Le Maroc fait partie des pays qui ont le mieux maîtrisé la pandémie du Covid-19, réussissant à se classer 24ᵉ pays le plus sûr au monde. C’est ce qui ressort d’un rapport du...

Maroc : aucun décès lié aux vaccins anti-Covid-19

Les informations qui circulent, faisant état de décès liés aux vaccins anti Covid-19 au Maroc sont fausses. Aucun décès n’a été enregistré, affirment les autorités sanitaires.

Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Le Maroc procédera bientôt à la fabrication et la mise en seringue des vaccins anti-Covid-19 made in Morocco. Les premières doses du précieux produit, fruit de la collaboration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...