Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

26 octobre 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

L’addition pour l’achat des vaccins a été salée. Dans un contexte de pénurie mondiale, le gouvernement marocain a cassé sa tirelire pour assurer une bonne campagne de vaccination et remettre l’économie sur les rails, rapporte Hespress.

Pour y parvenir, partenaires privés, citoyens et État ont conjugué leurs efforts pour faire du Maroc l’un des pays au monde qui ont mieux gérer la crise du Covid-19. Au total, 34 milliards de dirhams ont été mobilisés, fait savoir le site, précisant que les dépenses se sont élevées à 29 milliards de dirhams sur l’année 2020.

A lire : Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Ce coût faramineux a permis principalement l’acquisition des vaccins Sinopharm, Astrazeneca, Johnson&Johnson, et Pfizer-BioNTech, par le comité de gestion de la crise mis sur pied pour définir et mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la pandémie.

Outre les vaccins, 3,2 milliards de dirhams ont servi à l’achat du matériel hospitalier, de médicaments (notamment la chloroquine et l’hydroxychloroquine), de produits pharmaceutiques et 6,079 milliards de dirhams pour l’achat de vaccins.

Les autres dépenses étant consacrées à la production des masques, à la prise en charge des cas sévères et au soutien aux familles plongées dans la précarité, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Gestion du Covid-19 : le Maroc fait partie des pays les plus sûrs au monde

Le Maroc fait partie des pays qui ont le mieux maîtrisé la pandémie du Covid-19, réussissant à se classer 24ᵉ pays le plus sûr au monde. C’est ce qui ressort d’un rapport du...

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre...

Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Le Maroc procédera bientôt à la fabrication et la mise en seringue des vaccins anti-Covid-19 made in Morocco. Les premières doses du précieux produit, fruit de la collaboration...

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...