Recherche

Maroc : aucun décès lié aux vaccins anti-Covid-19

© Copyright : DR

22 novembre 2021 - 13h20 - Société - Par: A.T

Les informations qui circulent, faisant état de décès liés aux vaccins anti Covid-19 au Maroc sont fausses. Aucun décès n’a été enregistré, affirment les autorités sanitaires.

Le comité scientifique élargi est monté au créneau pour rassurer les Marocains contre la campagne de désinformation menée sur les réseaux sociaux. Lors de la séance d’informations tenue vendredi, les membres du comité ont démenti les rumeurs qui circulent sur les vaccins.

À ce propos, la directrice du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), Rachida Slimani Ben Cheikh, a relevé que le Royaume est parmi les rares pays dotés de systèmes de pharmacovigilance, lui permettant d’être au fait des progrès qui surviennent en la matière, ajoutant qu’aucun décès lié aux vaccins n’a été enregistré concernant les cas signalés.

« Nous avons procédé à l’autopsie des corps de trois personnes décédées. Les résultats de ces autopsies, effectuées par un médecin légiste, ont démontré que la cause de la mort est autre que l’injection du vaccin », a tenu à préciser la responsable.

A lire  : Covid-19 : les Marocains appelés à se faire vacciner

Et d’ajouter : « L’âge avancé, les maladies chroniques et autres pathologies sont parmi les indicateurs qui ont été pris en compte et qui ont révélé, dans la plupart des cas, que le décès est dû à une autre cause que celle liée au vaccin ».

Pour sa part, Moulay Taher Alaoui, président du Comité scientifique chargée de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid 19, a mis en garde contre les rumeurs et les contrevérités persistantes sur les vaccins et leurs effets secondaires.

Mots clés: Décès , Ministère de la Santé , Fake news , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact