Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

22 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Aucune fille n’est décédée suite à l’injection du vaccin anti-covid Pfizer, a affirmé le ministère de la Santé. La suspension est purement d’ordre logistique.

Ce démenti du département fait suite aux rumeurs qui ont entouré la suspension de l’injection du vaccin Pfizer dans les centres de vaccination, qui serait la cause de la mort d’une jeune fille à Rabat.

Faux ! A répondu le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, joint par Hespress, expliquant la situation globale du stock vaccinal actuel du royaume.

Dans sa clarification, le responsable a indiqué que la suspension du vaccin Pfizer pour la D1 et la D3 observée depuis jeudi, n’est liée à aucune toxicité du vaccin, mais « à des raisons scientifiques et logistiques », précisant qu’actuellement, « le vaccin Pfizer ne sera administré que lors de la deuxième dose, en raison du stock disponible, en plus des études menées, et qui ont indiqué l’importance de l’injection de ce vaccin lors de la D2 ».

A lire : Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

D’ailleurs, la décision émane du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui a recommandé de suspendre l’injection du vaccin Pfizer pour les premières et troisième doses, confie le responsable, ajoutant qu’« une nouvelle livraison de Pfizer devrait arriver dans les prochains jours ».

Une note a été envoyée à cet effet aux cadres médicaux et de santé, appelant à utiliser exclusivement le vaccin Sinopharm pour les personnes souhaitant recevoir leur première, deuxième ou troisième dose, souligne le journal.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : aucun décès lié aux vaccins anti-Covid-19

Les informations qui circulent, faisant état de décès liés aux vaccins anti Covid-19 au Maroc sont fausses. Aucun décès n’a été enregistré, affirment les autorités...

Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique pour la gestion du Covid-19 a critiqué la décision du gouvernement relative à la suspension du vaccin Pfizer pour la...

Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

Les vaccins contre les coronavirus développés par Pfizer et Moderna, semblent protéger contre les variants de coronavirus triple mutant de l’Inde, B.1.617 et B.1.618.0. C’est ce...

Une nouvelle livraison de vaccin Pfizer-BioNTech attendue au Maroc

Le Maroc s’attend à recevoir jeudi 14 octobre un nouveau lot de vaccin Pfizer-BioNTech. En tout, 270 000 doses seront réceptionnées.

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Maroc/Covid-19 : 4 120 personnes infectées, 102 nouvelles guérisons

Les cas de contamination au coronavirus ont atteint 4120 personnes au Maroc, d’après le décompte établi par le ministère de la Santé, en hausse de 55 par rapport en 24 heures.

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds alloués à son département.

Le Maroc lève les mesures de restriction

L’annonce était attendue depuis de nombreuses semaines, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de mettre fin aux principales mesures restrictives touchant les Marocains depuis le début de l’épidémie, tout en renforçant l’utilisation du pass...

Coronavirus : forte augmentation du nombre de contaminations au Maroc

Les cas de contamination au Maroc sont en forte hausse. Au dernier bilan diffusé ce matin, le ministère de la Santé fait part de 206 nouveaux cas pour un total de 9280.

Maroc : 168 nouvelles contaminations au coronavirus, total à 3 377

Le Maroc compte 3 377 cas confirmés de covid-19, après avoir enregistré le mardi 22 avril 2020, 168 nouvelles contaminations.

Vaccin anti-Covid-19

Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80 % de la population d’ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4...

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Moncef Slaoui : « la fabrication du vaccin anti-Covid-19 était la tâche la plus difficile de toutes »

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed aux États-Unis, s’est prononcé sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, et sur le processus de développement d’un vaccin efficace contre le virus...

Plusieurs milliers d’étrangers bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes

Environ 3 000 ressortissants espagnols sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

Après plusieurs mois de stress et de panique, les Marocains peuvent se réjouir de la baisse significative des cas positifs de Covid-19. Ces données enregistrées au cours des deux dernières semaines sonnent la fin de la troisième vague de contaminations au...