Recherche

Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

© Copyright : DR

20 mai 2021 - 15h40 - Monde - Par: J.K

Les vaccins contre les coronavirus développés par Pfizer et Moderna, semblent protéger contre les variants de coronavirus triple mutant de l’Inde, B.1.617 et B.1.618.0. C’est ce qui ressort des expériences de laboratoire impliquant des cultures cellulaires de ces variants.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion, suite à une étude récente menée par la Grossman School of Medicine de l’Université de New York et le NYU Langone Center. Ce document est provisoire, parce que, en attente de publication dans une revue du comité de lecture. Toutefois, les chercheurs signalent une relative faiblesse des anticorps du vaccin contre les variants, mais pas au point d’impacter véritablement la capacité protectrice des vaccins.

Précédemment, la variante très contagieuse de Covid à triple mutant qui se répandait en Inde avait été reclassée comme une « variante préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé, soulignant qu’elle était devenue une menace pour la santé mondiale.

À en croire Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le Covid-19, le variant indien avait été trouvé dans des études préliminaires avec une plus grande facilité de propagation que le virus d’origine. À savoir que des preuves existent indiquant qu’il pourrait échapper à certaines des protections fournies par les vaccins. Et de conclure : « Et en tant que tel, nous classons cela comme une variante de préoccupation au niveau mondial ».

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact