6 novembre 2020 - 01h00 - Economie - Par: R.H
Le Maroc pourra renouer avec la croissance en 2021, au fur et à mesure que l’impact du Covid-19 sur les secteurs vitaux de l’économie s’estompe. C’est ce qu’a déclaré Roberto Cardarelli, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc.
Roberto Cardarelli qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation des conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI, a indiqué qu’en 2020, le PIB- devrait se contracter autour d’une fourchette de 6 à 7%, en fonction de l’évolution de la pandémie du Covid-19, et le taux de chômage devrait fortement augmenter.
Le représentant du FMI a fait observer que « les déficits budgétaire et extérieur devraient se creuser, du fait de la baisse des recettes fiscales et le recul des recettes en devises tirées du tourisme, respectivement », ajoutant que la résilience des transferts des Marocains résidant à l’étranger et la baisse des importations ont limité les besoins de financement extérieur du Maroc.
Selon les conclusions de Roberto Cardarelli, les réserves internationales restent largement supérieures à leur niveau de l’an dernier, notamment grâce au tirage au titre de la ligne de précaution et de liquidité du FMI en avril dernier (communiqués de presse No. 20/138) et à l’intensification des efforts de mobilisation des financements extérieurs.
Par ailleurs, M. Cardarelli a précisé le rôle fondamental joué par « les généreuses contributions des secteurs public et privé au Fonds spécial de la Gestion de la pandémie ». Ces contributions ont surtout permis le financement des mesures qui ont soutenu la demande intérieure et les groupes les plus vulnérables de la population. Toute chose qui permettrait « un processus de rééquilibrage budgétaire graduel, progressif et qui devrait être entrepris lorsque la reprise économique sera solide », a-t-il conclu.
Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique
La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels
Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député
Salé : suspension d’un policier toxicomane
Le nom de Hakim Ziyech cité à l’Atletico Madrid
Un avion de Royal Air Maroc va acheminer de nouveaux lots du vaccin Sinopharm
Gaz : une zone de forage au large de Larache
Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?
Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien
Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie
Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Tanger devra encore patienter pour son téléphérique