Les recommandations du FMI pour le Maroc

5 novembre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La situation incertaine que traverse l’économie marocaine à pousser le Fonds monétaire international (FMI) à conseiller la réduction du ratio dette publique/Produit intérieur brut (PIB) à partir de 2022. L’annonce a été faite lundi soir, au cours d’une conférence de presse virtuelle animée par Roberto Cardarelli, le chef de mission du FMI, chargé du Maroc.

Cette conférence de presse virtuelle était consacrée à la présentation des conclusions des différentes consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI. Le représentant du Fonds a indiqué qu’une reprise économique plus lente que prévu exigerait de repousser l’ajustement budgétaire.

Pour Roberto Cardarelli, la Loi de finances au titre de l’année budgétaire 2021 doit pouvoir soutenir la reprise au cours des prochaines années, surtout en ce qui concerne la relance de l’investissement et la réforme du système de protection sociale récemment annoncée par les autorités.«  Les services du FMI saluent l’intention des autorités de soutenir la reprise en 2021  », rapporte atlasinfo.fr, qui souligne que «  la mission convient aussi avec les autorités que le processus de rééquilibrage budgétaire doit être progressif et ne devrait être entrepris que lorsque la reprise économique sera solide  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - PIB - Sécurité sociale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le FMI est pessimiste pour la croissance marocaine

Alors que toutes les projections de croissance de l’économie marocaine pour l’année 2020 s’accordent sur des perspectives assez optimistes, le Fonds monétaire international...

Maroc : un rapport du FMI prévient sur de possibles grognes sociales

En plus de combattre un virus redoutable, les États doivent s’attendre à affronter une grogne sociale, conséquence directe qui pourrait résulter des mesures engagées pour faire...

Le Maroc va à nouveau faire appel au FMI

Le Maroc négociera, dans les tout prochains jours, une nouvelle ligne de précaution et de liquidité auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le FMI accorde 3 milliards de dollars au Maroc

Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.