Recherche

Les recommandations du FMI pour le Maroc

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 05h00 - Economie - Par: G.A

La situation incertaine que traverse l’économie marocaine à pousser le Fonds monétaire international (FMI) à conseiller la réduction du ratio dette publique/Produit intérieur brut (PIB) à partir de 2022. L’annonce a été faite lundi soir, au cours d’une conférence de presse virtuelle animée par Roberto Cardarelli, le chef de mission du FMI, chargé du Maroc.

Cette conférence de presse virtuelle était consacrée à la présentation des conclusions des différentes consultations avec les autorités marocaines, au titre de l’article IV du FMI. Le représentant du Fonds a indiqué qu’une reprise économique plus lente que prévu exigerait de repousser l’ajustement budgétaire.

Pour Roberto Cardarelli, la Loi de finances au titre de l’année budgétaire 2021 doit pouvoir soutenir la reprise au cours des prochaines années, surtout en ce qui concerne la relance de l’investissement et la réforme du système de protection sociale récemment annoncée par les autorités.«  Les services du FMI saluent l’intention des autorités de soutenir la reprise en 2021  », rapporte atlasinfo.fr, qui souligne que «  la mission convient aussi avec les autorités que le processus de rééquilibrage budgétaire doit être progressif et ne devrait être entrepris que lorsque la reprise économique sera solide  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , PIB , FMI , Politique économique , Sécurité sociale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact