Le FMI s’inquiète de la détérioration budgétaire du Maroc

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire due au coronavirus et l’arrêt des activités touristiques ont entraîné une forte détérioration de la situation budgétaire du Maroc, a indiqué un communiqué du Fonds monétaire international (FMI).

«  Le déficit du compte courant a augmenté en 2020 en raison de la baisse des recettes touristiques. L’activité touristique est quasiment à l’arrêt depuis mars dernier à cause de la situation pandémique  », a précisé le même communiqué.

Pour le FMI, la résilience des envois de fonds de la part des Marocains résidant à l’étranger et la baisse des importations ont pourtant permis de contenir les besoins de financement extérieur du Maroc. De même, les réserves internationales sont restées au-dessus des niveaux de l’année dernière grâce à la ligne de liquidité de précaution du FMI en avril et au recours accru au financement extérieur.

S’agissant de l’activité économique au Maroc, elle a connu un grand recul au premier semestre 2020 à cause de la crise sanitaire et de la sécheresse (qui a affecté la production agricole). Ce recul a entrainé une hausse du taux de chômage établi à 12,7% au troisième trimestre de l’année (contre 9,4% l’année dernière) et un repli de l’inflation.

Si les administrateurs du FMI ont encouragé les mesures exceptionnelles adoptées par la Banque centrale marocaine pour réduire l’impact de la pandémie sur les marchés financiers et l’économie réelle, ils ont par ailleurs recommandé de surveiller étroitement l’impact de la crise sur la qualité des actifs bancaires. Aussi, ont-ils invité le gouvernement à intensifier les efforts pour renforcer le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

  • Maroc : le FMI annonce une croissance à 4,5% en 2021

    Le Maroc pourra renouer avec la croissance en 2021, au fur et à mesure que l'impact du Covid-19 sur les secteurs vitaux de l'économie s'estompe. C'est ce qu'a déclaré Roberto Cardarelli, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc.

  • La crise sanitaire aura de graves répercussions sur l'économie marocaine

    Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de publier au titre de l'article IV de ses statuts, le rapport lié aux consultations de 2020 au Maroc. Ces consultations sont liées aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures à prendre par le Royaume pour y faire face.

  • Maroc : les taxes sur l'alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

    La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l'alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l'État, malgré la crise sanitaire.

  • L'économie marocaine se redresse selon le FMI

    Fortement touchée par la crise sanitaire, l'économie marocaine a amorcé depuis l'année dernière une relance avec, à la clé, de bonnes prévisions, selon le Fonds Monétaire International (FMI).

  • Le Maroc rembourse par anticipation le FMI

    Le 21 décembre, le Maroc a décidé de rembourser à l'avance, une partie du tirage réalisé sur la Ligne de précaution et de liquidité en avril dernier. Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib ont donné plus de précision sur cette opération.

  • Les Marocains désapprouvent les mécanismes d'aide du FMI

    Les recommandations du FMI pour la relance de la croissance au Maroc en cette période de crise sanitaire sont vivement critiquées par plusieurs hauts fonctionnaires. Au nombre de ces personnalités, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi et Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la Banque centrale marocaine.

  • Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

    La crise sanitaire du coronavirus n'a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par rapport à fin novembre 2019.

  • Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

    L'agence américaine Fitch Ratings vient d'abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

  • Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

    Contrairement aux autres secteurs, l'agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une hausse de 8% des exportations des produits agro-alimentaires.

  • Les transferts des MRE résistent à la crise

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds effectués par les MRE ont enregistré une hausse de 3,9% par rapport à fin novembre 2019.