Le Maroc rembourse par anticipation le FMI

25 décembre 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le 21 décembre, le Maroc a décidé de rembourser à l’avance, une partie du tirage réalisé sur la Ligne de précaution et de liquidité en avril dernier. Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib ont donné plus de précision sur cette opération.

Le Maroc a décidé de remettre par anticipation, une partie des trois milliards de dollars tirés en avril dernier sur la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé le FMI. Le montant remboursé est de 651 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), soit l’équivalent de près de 936 millions de dollars américains ou 8,4 milliards de dirhams. L’opération sera effective le 8 janvier 2021, ont précisé le ministère des Finances et Bank Al Maghrib dans un communiqué.

Le 7 avril 2020, dans le cadre de sa réponse anticipée à la crise sanitaire, le Maroc a effectué un tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité pour un montant équivalent à environ 3 milliards de dollars américains, remboursable sur 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans. Ainsi, après un grand effort de mobilisation spécial du Trésor, avec principalement deux émissions sur le marché financier international, l’encours des réserves en devises détenues par le Maroc «  a atteint un niveau confortable qui lui permet de couvrir au-delà de sept mois de ses importations de biens et services, une situation qui devrait se maintenir à moyen terme  ».

Ce remboursement à l’avance permettra d’alléger les engagements financiers futurs du Royaume, en réduisant le coût, grâce surtout aux conditions très favorables à la dernière émission du Trésor à l’international. Par ailleurs, l’opération a été applaudie à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration du FMI lors de sa réunion du 18 décembre à l’occasion de l’examen du rapport des consultations au titre de l’Article IV pour le Maroc, ont souligné les autorités monétaires du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le Maroc va à nouveau faire appel au FMI

Le Maroc négociera, dans les tout prochains jours, une nouvelle ligne de précaution et de liquidité auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le Maroc veut attirer une allocation de 1,2 milliard de dollars du FMI

Le Maroc peut prétendre à 1,2 milliard de dollars, soit plus de 10 MMDH dans une opération du Fonds Monétaire International (FMI). L’institution annonce l’émission de 650...

Maroc : les banques durcissent les conditions de prêt

Les banques prêteront de moins en moins aux ménages au Maroc. Après le constat du net ralentissement du rythme de remboursement, elles durcissent les conditions d’octroi de...

Maroc : polémique autour du recours à la LPL

Le Maroc s’est vu dans l’obligation de recourir à la Ligne de précaution et de liquidité du Fonds monétaire international (FMI) à cause de l’impact du coronavirus sur ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.