Maroc : un rapport du FMI prévient sur de possibles grognes sociales

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En plus de combattre un virus redoutable, les États doivent s’attendre à affronter une grogne sociale, conséquence directe qui pourrait résulter des mesures engagées pour faire face à la pandémie du coronavirus. Le Fonds monétaire international (FMI) a donné l’alerte dans un rapport publié mercredi.

Dans ce rapport, l’organisation financière internationale s’est penchée sur les conséquences des décisions politiques concernant la réduction de l’impact économique de l’épidémie. Le texte mentionne la possibilité qu’émergent de "nouvelles vagues d’agitation" sociale dans le monde, "si les mesures sociales sont jugées insuffisantes pour atténuer la crise du covid-19 et ses effets économiques, ou si elles sont jugées injustes, c’est-à-dire plus en faveur des riches ou des multinationales".

De même, le rapport de surveillance des finances publiques (Fiscal monitor) souligne que des protestations postérieures à la crise liée au coronavirus, pourraient également avoir lieu. Les auteurs du rapport citent à titre d’exemple, les crises en Équateur, en Haïti ou en République islamique d’Iran.

Pour le FMI, même si les protestations de chaque pays sont uniques, il est évident que les inégalités sociales restent le terreau qui les fertilise. Le FMI ajoute que "si les populations manifestent, c’est souvent en raison d’anciens sentiments d’injustice nourris par ce contexte de crise mondiale, et que certaines mesures peuvent agir comme une goutte faisant déborder le vase".

Le rapport, tout en prévenant, donne des pistes de solutions. Il invite par exemple les États à communiquer auprès de la population pour éviter de raviver du ressentiment, tout en préconisant "une approche progressive permettant aux citoyens de s’adapter".

  • Coronavirus : alerte sur les conséquences psychiques

    La crise sanitaire du covid-19, aux effets multidimensionnels, a engendré des conséquences sur la santé mentale. Dans un récent rapport de l'ONU sur la pandémie, Antonio Guterres, le secrétaire général de l'organisation, évoque le sujet et tire la sonnette d'alarme.

  • Dix millions de Marocains en situation précaire

    La pandémie du covid-19 fera monter d'un point le taux de pauvreté au Maroc. C'est une information révélée par un rapport conjointement établi par le Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP), la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (UNECA) et la Banque mondiale.

  • Maroc : la crise sanitaire laissera place à une crise socio-économique aiguë

    Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie s'évertuent à mieux gérer la crise sanitaire liée au coronavirus ; ce qui donne une lueur d'espoir à leurs populations. Seulement, l'après covid-19 laissera place à une crise socio-économique aiguë rythmée par l'amenuisement du pouvoir d'achat des ménages et une série de licenciements.

  • Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

    L'impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Oxfam Maroc invite à des mesures fortes.

  • L'économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

    Le coronavirus a déjà des conséquences sur l'économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l'agence de notation américaine Fitch Ratings, indique que le royaume pourrait surmonter cette crise économique.

  • Covid-19 : le Maroc pourra-t-il résister ?

    Mohamed Benchaâboun affirme que l'économie marocaine est capable de supporter les conséquences du coronavirus. Ceci, grâce aux divers soutiens dont bénéficie le royaume de la part des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

  • Ce que pense Moulay Hicham de la gestion du coronavirus par le Maroc

    Le Prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, jette un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire par le royaume. Tout en observant les impacts de la pandémie sur le Maroc, il scrute les réactions de l'État et analyse les dynamiques sociales qui peuvent émerger de la crise.

  • Le conseil de Saâdeddine El Othmani aux Marocains

    Les Marocains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect des mesures préventives contre le coronavirus. C'est l'appel que leur a lancé le Chef du gouvernement, au regard de l'augmentation des nouveaux cas confirmés.

  • Gestion du Covid-19 : le Maroc a été « proactif » selon la Banque mondiale

    Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse « rapide et décisive » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s'en est suivie.

  • Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

    Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d'accélérateur aux inégalités sociales entre urbains et ruraux. C'est ce que révèle une étude menée par un collectif de chercheurs à l'Université Hassan II de Casablanca.