Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

13 juillet 2020 - 06h30 - Ecrit par : A.P

Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise sanitaire du covid-19.

"Le Produit Intérieur Brut (PIB) devrait baisser de 5,8 % en 2020 contre une croissance de 2,5 % en 2019", indique le HCP dans le document de Budget économique exploratoire 2021.

Dans le secteur primaire, on note un repli de 5,7 % en 2020 contre une régression de 4,6 % enregistrée en 2019. Les activités non agricoles devraient baisser de 5,3 % en 2020 alors qu’elle a connu une hausse de 3,7 % en 2019, précise la même source.

En ce qui concerne le secteur secondaire, un repli de près de 6,9 % en 2020 est noté contre une hausse de 3,6 % en 2019, hormis les activités des industries chimiques et para-chimiques et celles du secteur minier.

Quant au secteur tertiaire, les activités devraient chuter de 4,5 % en 2020 contre une hausse de 3,8 % en 2019. Le tourisme et le transport seraient les secteurs les plus durement touchés par la crise.

Le taux de chômage, pour sa part, devrait atteindre environ 14,8 %, soit une hausse de 5,6 points par rapport à 2019, souligne le HCP qui précise par ailleurs que les besoins de financement de l’économie nationale devraient connaître une hausse de 6,9 % du PIB contre 4,4 % en 2019.

Sur le plan des finances publiques, les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, devraient entraîner une accentuation du déficit budgétaire à près de 7,4 % du PIB, nettement au-dessus de 6,1 % du PIB, soit le niveau moyen annuel enregistré dans les années 2011 et 2013.

La dette publique globale, quant à elle, devrait dépasser 90 % du PIB, en hausse de près de dix points par rapport à 2019.

Tags : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Crise économique - Loi de finances (PLF 2022 Maroc)

Aller plus loin

Les vulnérabilités du Maroc exposées

Les vulnérabilités du Maroc ont été exposées dans le dernier rapport de l’institut Amadeus, notamment au niveau de la croissance économique, qui a enregistré une chute de 13,8% au...

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Nous vous recommandons

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est entré en France sans visa. Sans espoir, il dit vivre désormais comme « un voleur...

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte l’Espagne et ne la menace...

Maroc : l’essence à plus de 20 dirhams ?

En constante hausse depuis plusieurs semaines, le coût du carburant ne cesse de flamber. Ces derniers jours, les prix à la pompe ont dépassé le seuil des 16 dirhams/litre. Les automobilistes redoutent le...

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre Moscou,...

Match Maroc-RDC : des surprises dans la liste des joueurs convoqués

C’est fait, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a dévoilé ce jeudi 17 mars, la liste des 26 joueurs marocains convoqués pour la double confrontation contre la République démocratique du Congo. Sur la liste, il y a des absences et de grands...

Message de Royal Air Maroc à ses clients au Portugal

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) programme un vol spécial au départ du Portugal et à destination du Maroc samedi 18 décembre...

La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Face à la hausse des hospitalisations à Bruxelles, la Belgique a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays placés sur sa liste rouge.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de...

Maroc : acquisition de nouveaux drones pour renforcer la surveillance des frontières

Le Maroc attache du prix au renforcement des capacités de surveillance aérienne de ses frontières. Dans ce sens, le royaume a acquis douze drones turcs.