Maroc : l’État a soulagé 2/3 des ménages touchés par la crise

25 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP), quelque 6 millions de Marocains, soit deux tiers des ménages touchés par la crise du Covid-19, ont bénéficié de l’aide publique.

Selon les résultats de l’enquête menée du 15 au 24 juin par le Haut-commissariat au plan (HCP) auprès de 2 169 ménages, la situation des secteurs les plus actifs ayant subi les effets pervers de la crise du Covid-19, parait pour le moins alarmante, rapporte L’Économiste.

Le journal note une chute du pouvoir d’achat du fait de la baisse de 50 % du revenu mensuel, une situation plus criarde en zone rurale (62 %) qu’urbaine (46 %). "La baisse du revenu mensuel moyen des artisans et ouvriers qualifiés a atteint 74 %, 71 % pour les ouvriers, 65 % pour les exploitants agricoles, 40 % pour les employés, 32 % pour les cadres moyens et 24 % pour les cadres supérieurs", fait-il savoir.

Sur la base de ces résultats, le journal conclut qu’une personne sur 4 a bénéficié de l’aide publique, ajoutant que "30 % des actifs du secteur privé, formel ou informel, ont sollicité l’aide de l’État ou de l’employeur dans le cadre des programmes de soutien aux personnes ayant perdu leur emploi".

L’agriculture et le BTP ont obtenu respectivement 77 % et 91 % en termes de compensation des pertes de revenus par secteur. Suivent ensuite les services (17 %), l’industrie (47 %) et le commerce (57 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...