Recherche

Maroc : l’État a soulagé 2/3 des ménages touchés par la crise

© Copyright : DR

25 juillet 2020 - 09h00 - Société

Selon une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP), quelque 6 millions de Marocains, soit deux tiers des ménages touchés par la crise du Covid-19, ont bénéficié de l’aide publique.

Selon les résultats de l’enquête menée du 15 au 24 juin par le Haut-commissariat au plan (HCP) auprès de 2 169 ménages, la situation des secteurs les plus actifs ayant subi les effets pervers de la crise du Covid-19, parait pour le moins alarmante, rapporte L’Économiste.

Le journal note une chute du pouvoir d’achat du fait de la baisse de 50 % du revenu mensuel, une situation plus criarde en zone rurale (62 %) qu’urbaine (46 %). "La baisse du revenu mensuel moyen des artisans et ouvriers qualifiés a atteint 74 %, 71 % pour les ouvriers, 65 % pour les exploitants agricoles, 40 % pour les employés, 32 % pour les cadres moyens et 24 % pour les cadres supérieurs", fait-il savoir.

Sur la base de ces résultats, le journal conclut qu’une personne sur 4 a bénéficié de l’aide publique, ajoutant que "30 % des actifs du secteur privé, formel ou informel, ont sollicité l’aide de l’État ou de l’employeur dans le cadre des programmes de soutien aux personnes ayant perdu leur emploi".

L’agriculture et le BTP ont obtenu respectivement 77 % et 91 % en termes de compensation des pertes de revenus par secteur. Suivent ensuite les services (17 %), l’industrie (47 %) et le commerce (57 %).

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact