40% des jeunes marocains veulent quitter le pays, la France a leur préférence

19 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après la publication en janvier dernier des premiers résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019, le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de rendre public le rapport final de la première phase de cette étude.

Selon le rapport, l’intention d’émigrer varie en fonction du sexe, de l’âge, du niveau d’instruction et de la région. Ainsi, elle est plus élevée pour les hommes que pour les femmes (28,6 % contre 17,7 %), note le rapport qui ajoute qu’elle est de 40 % chez les jeunes (15-29 ans), atteint un quart des jeunes ayant le niveau d’études secondaire ou supérieur et s’établit à 40 % pour ceux ayant suivi une formation professionnelle.

Aussi, "l’intention d’émigrer reste élevée en ce qui concerne les non-migrants chômeurs (50,9 %)", précise le rapport qui en déduit que l’emploi est la principale raison d’émigration des jeunes, notamment l’emploi et les conditions de travail (60,3 %), les études et la formation (15,5 %) et le niveau de vie (8,2 %).

En termes de région de destination des émigrés marocains, l’Europe arrive en tête (81,1 %) avec la France, l’Espagne et l’Italie comme destinations préférées. Suivent les pays de l’Amérique du Nord avec 9,2 %.

L’enquête vise à identifier les causes et conséquences de la migration internationale des Marocains résidant à l’étranger et des Marocains de retour au pays, afin de rendre disponibles des données actualisées sur le sujet en vue de l’élaboration des stratégies, politiques et programmes en matière de migration internationale, soutient le HCP.

Cette première phase a été réalisée entre août 2018 et janvier 2019 auprès de 15 076 ménages, dont près de 8 200 ménages de migrants actuels, 4 100 ménages de migrants de retour et 2 700 ménages de non-migrants.

Quant à la deuxième phase, elle sera réalisée au deuxième semestre de 2020 auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, des migrants irréguliers et immigrés régularisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Jeunesse - Formation

Aller plus loin

Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc

Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.

Les jeunes Marocains se disent malheureux

Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.