Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc

13 août 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.

L’enquête a été menée en 2021 et 2022 auprès de plus de 23 000 personnes dans 10 pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans le cadre de la 7ᵉ édition du rapport annuel du Baromètre arabe, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis. Elle révèle que 34 % des Marocains (un Marocain sur trois) souhaitent émigrer. 22 % des Marocains ont déclaré vouloir migrer vers la France, 21 % souhaitent s’établir au Canada, 19 % ont opté pour l’Allemagne et seulement 15 % souhaitent quitter le Maroc pour se rendre aux États-Unis, détaille le Baromètre arabe.

À lire : Les jeunes Marocains se disent malheureux

28 % des Marocains qui veulent émigrer ont plus de 30 ans, tandis que 47 % ont entre 18 et 29 ans, est-il précisé. Quid de leur niveau d’éducation ? 40 % des d’entre eux détiennent un diplôme universitaire, et 32 % possèdent un diplôme d’études secondaires ou moins.

À lire : Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

L’enquête révèle par ailleurs que 66 % des Marocains veulent quitter le Maroc pour des raisons économiques, 19 % souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, seulement 3 % veulent migrer pour des raisons de sécurité et que 53 % des sondés souhaitent émigrer sans même posséder des papiers légaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immigration

Aller plus loin

Près de 50% des jeunes Marocains veulent quitter le pays

Près de la moitié des jeunes des pays du Maghreb et du Moyen-Orient dont le Maroc, veulent quitter leur pays pour des destinations plus prometteuses. C’est ce qui ressort de...

40% des jeunes marocains veulent quitter le pays, la France a leur préférence

Après la publication en janvier dernier des premiers résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019, le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de...

Les jeunes Marocains se disent malheureux

Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.

Plus de 70% des Marocains veulent quitter le Maroc

Plus de 70 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc pour faire progresser leur carrière. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par le plus grand site web de recrutement au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».