Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc
Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.
L’envie d’émigrer des jeunes et des personnes ayant un niveau universitaire des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) demeure. Environ 35 % des Marocains souhaitent quitter le royaume, contre 46 % en Tunisie, 42 % en Jordanie et 38 % en Liban.
Environ 35 % des Marocains (un Marocain sur trois) souhaitent émigrer, révèle un nouveau sondage d’opinion réalisé par le Baromètre arabe sur la migration. 26 % des Marocains ont déclaré vouloir migrer vers les États-Unis, 23 % souhaitent s’établir au Canada et en France, 19 % ont opté pour l’Allemagne et seulement 2 % et 5 % souhaitent quitter le Maroc pour se rendre respectivement en Arabie saoudite et au Qatar.
À lire :Maroc : une majorité des jeunes souhaite quitter le pays
En Tunisie, le pourcentage est élevé. 46 % de la population tunisienne souhaitent émigrer. Vienent ensuite la Jordanie avec 42 %, puis le Liban avec 38 %. Les personnes souhaitant émigrer au Maroc (35 %) et au Liban (38 %) sont similaires à ceux de 2012. Les pourcentages restent inchangés au Koweït (16 %) et en Palestine (25 %) au cours des 12 dernières années.
À lire :Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc
L’enquête révèle par ailleurs que les ressortissants de ces pays souhaitent émigrer pour des raisons économiques : 90 % en Jordanie et 89 % en Tunisie, 72 % au Liban et 69 % en Mauritanie, 57 % en Palestine, 45 % au Maroc et 29 % au Koweït. En Mauritanie et au Liban, 21 % des personnes déclarent vouloir quitter leur pays à la recherche d’une éducation. Ils représentent 18 % au Maroc et 17 % en Palestine. Moins de 1 personne sur 10 en Jordanie (8 %) et en Tunisie (6 %) optent pour l’immigration pour raison éducative.
Aller plus loin
Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.
Près de 60 % des Marocains âgés de 18 à 29 ans envisagent d’immigrer en Europe, révèle une récente étude menée par le Baromètre arabe.
Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...
Aux Pays-Bas, les descendants de migrants marocains s’intègrent davantage, gagnent mieux leur vie et sont mieux éduqués, selon un récent rapport du Bureau de planification...
Ces articles devraient vous intéresser :