Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

16 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc arrive en tête du classement des pays les plus religieux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA). C’est ce que révèle une étude réalisée par une organisation américaine.

Le Maroc se hisse à la première place du classement des pays les plus religieux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA), établi par Pew Research Center qui a mené une étude dans 102 pays entre 2008 et 2023. Près de 90 % des Marocains considèrent la religion comme une partie essentielle de leur vie, révèle cette étude. Le Maroc est suivi par la Palestine. La Jordanie occupe la troisième place. Vient ensuite l’Irak. En ce qui concerne la pratique quotidienne de la prière, le Maroc se classe au quatrième rang. D’après l’étude, plus de 70 % des Marocains déclarent prier quotidiennement. En dehors de la région MENA, l’Indonésie surpasse les 120 pays étudiés, avec un pourcentage de 98 % de sa population donnant la priorité à la religion et 95 % priant quotidiennement.

À lire :Les jeunes Marocains bousculent les interdits religieux

Les résultats du Pew Research Center concordent avec une enquête réalisée par la plateforme statistique allemande Statista entre avril 2022 et mars 2023, laquelle a également souligné la forte adhésion du Maroc à la religion, plaçant le pays parmi ceux où la religiosité oscille entre 80 % et 99 %. « Les endroits les plus religieux selon ces deux mesures se trouvent généralement en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Les endroits les moins religieux se trouvent généralement en Europe et en Asie de l’Est », commente Pew Research Center.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Classement - Mena - Islam

Aller plus loin

Les jeunes Marocains bousculent les interdits religieux

Alors que la grande majorité des Marocains (99 % de la population) se revendiquent de l’islam, il existe de jeunes Marocains qui ne sont adeptes d’aucune religion et jouent la...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s’installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.