Les jeunes Marocains bousculent les interdits religieux

14 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la grande majorité des Marocains (99 % de la population) se revendiquent de l’islam, il existe de jeunes Marocains qui ne sont adeptes d’aucune religion et jouent la carte de la discrétion. C’est ce que révèle une étude menée à l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.

« Au Maroc, trois sujets sont tabous : Dieu, le roi et le Sahara. Par conséquent, la plupart des jeunes Marocains ne proclament pas ouvertement leur athéisme ou leur agnosticisme. Cela entraîne trop de conséquences sociales », estime l’anthropologue Lena Richter de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas qui a mené une recherche sur le rôle central de la religion au sein de la société marocaine. En tout, 50 jeunes (âgés de 18 à 35 ans) athées et agnostiques instruits issus de la classe moyenne urbaine au Maroc et en Europe ont été interrogés dans le cadre de l’étude.

À lire : L’Islam visible, une hantise française ?

Il ressort des entretiens que les opinions non religieuses s’expriment principalement indirectement dans des actions subtiles qui ne s’alignent pas avec le modèle de comportement du bon musulman, défiant ainsi les normes établies. À titre d’exemple, « une personne peut choisir de se faire tatouer, de boire occasionnellement du vin, de fréquenter des bars, de ne pas jeûner pendant le ramadan ou de plaisanter sur l’islam sur les réseaux sociaux », explique Richter. Elle ajoutera : « Cela implique également l’abandon de certaines pratiques religieuses, comme ne plus prier ou ne plus fréquenter la mosquée ».

À lire :Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

Malgré le manque d’appréciation pour les opinions non religieuses, ces violations mineures des règles, il existe une certaine forme de tolérance sociale et familiale envers ces pratiques. « Les opinions non religieuses ne sont pas appréciées, mais tant que la personne n’en fait pas grand cas, les membres de son réseau ne le feront pas non plus », explique encore la chercheuse. Selon elle, il peut dans une certaine mesure être plus facile d’être non-croyant au Maroc qu’en Europe. Au Maroc, un non-croyant opère à partir d’une position minoritaire. Mais en Europe – où les Marocains sont déjà une minorité et où les musulmans sont victimes de discrimination – les Arabes non-croyants sont fréquemment manipulés à des fins électorales par des partis de droite pour critiquer l’islam et le dénaturer, signale l’étude.

À lire : De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Les débats autour de l’athéisme sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, notamment parmi la jeunesse marocaine. « Sur les réseaux sociaux, on voit émerger des discussions sur la foi parmi les jeunes Marocains », fait remarquer l’universitaire. Elle a en outre précisé que les Marocains non religieux présentent diverses nuances, influencées par leurs origines familiales et leur propre parcours. Alors que certains conservent un lien avec l’islam à travers notamment la célébration du Ramadan en famille, d’autres adoptent des positions plus tranchées à l’égard de la religion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Etude - Islam

Aller plus loin

Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

Le Maroc arrive en tête du classement des pays les plus religieux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA). C’est ce que révèle une étude réalisée par une organisation...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tarn : condamné à 10 mois de prison pour des actes islamophobes

L’auteur des dégradations volontaires visant la communauté musulmane de Saint-Juéry (Tarn), a été condamné cette semaine à 10 mois de prison avec sursis. Il s’agit d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...