Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

16 mars 2023 - 16h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

« Les actes de violence ou d’incitation à la haine envers les musulmans ne sont pas compatibles avec les valeurs sur lesquelles l’Union européenne est fondée », a déclaré Marion Lalisse dans une vidéo publiée sur Twitter et qui a été relayée en français, en anglais et en allemand. « Lutter contre la haine et les discriminations envers les musulmans et les personnes perçues comme musulmanes fait partie intégrante du travail plus général de lutte contre le racisme et contre les discriminations  », a-t-elle souligné.

À lire : Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Pour elle, il s’agit de protéger les droits des individus et non d’une religion en particulier. Ce message publié la veille de la journée internationale contre l’islamophobie, est le signe d’un engagement pris en faveur de la lutte pour les droits des minorités religieuses en Europe.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

« Loin de céder à une logique de victimisation, nous souhaitons ensemble construire l’Europe de demain, une Europe fondée sur l’union de l’égalité », a conclu la coordonnatrice.

">March 14, 2023

Sujets associés : Union européenne - Religion - Vidéos - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Des musulmans canadiens appellent les politiciens à combattre l’islamophobie

Meurtrie par la tragédie d’Ontario, la communauté musulmane au Canada veut forcer la main aux politiques afin de faire de la lutte contre la haine et l’islamophobie, une priorité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la consommation, les importations devant par conséquent augmenter.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.