France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

15 mars 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Un exode massif des musulmans qualifiés de la France vers le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou Dubaï (Émirats arabes unis) s’observe de plus en plus, selon une nouvelle étude de l’université de Lille, dirigée par le professeur Olivier Esteves. Sur les 1 074 musulmans interrogés dans le cadre de cette étude, plus des deux tiers avouent avoir quitté la France pour pratiquer plus librement leur religion et 70 % assurent avoir immigré pour ne pas être victime de racisme ou de discrimination. « La France perd ces talents hautement qualifiés à cause d’une islamophobie institutionnelle rampante », a déploré Esteves.

À lire : De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Natasa Jevtovic, 38 ans, gestionnaire de projets financiers, s’est installée à Londres en 2020 afin de saisir de meilleures opportunités de travail qui correspondent à ses compétences et de pratiquer plus librement sa religion. Depuis son arrivée dans le pays, elle assure gagner le double du salaire qu’elle percevait en France et avoir été promue plusieurs fois. Employée dans une grande banque française, elle a été menacée de licenciement après avoir accusé ses collègues de discrimination. « Personne n’a voulu me parler pendant les six mois qui ont suivi, j’étais tout simplement boudée », a-t-elle confié à Anadolu.

À lire : L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Les professionnels musulmans quittent davantage la France en raison de l’absence de liberté religieuse dans le pays, estime pour sa part, Yasser Louati, analyste politique français et président du Comité français justice et libertés pour tous (CJL), soulignant que la France est « le seul perdant » car, « les personnes qui quittent la France sont essentiellement formées et éduquées en France grâce à des fonds publics, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour sur investissement ». Selon Yasser Louati. les musulmans de France sont victimes de discriminations en matière d’éducation, d’embauche, d’acquisition immobilière (achat d’une maison) ou parfois d’accès aux soins de santé.

À lire : Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

Selon les musulmans, le gouvernement français a adopté depuis 2015 plusieurs lois qui restreignent leur liberté religieuse, notamment la loi interdisant le port du voile au travail et celle instituant un contrôle des imams par l’Exécutif. Pour Louati, ces politiques ont créé une culture de l’hostilité qui est à la base de « la montée de l’islamophobie dans le pays ». Et de conclure : « Les musulmans sont pleinement conscients qu’ils ne peuvent pas échapper complètement aux préjugés en Occident, mais la discrimination sur le lieu de travail ou de manière générale, est plus visible en France… ».

Sujets associés : France - Religion - Immigration - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

Lutte contre l’islamophobie : le CIIB cambriolé et saccagé à Bruxelles

Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...