France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

15 mars 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Un exode massif des musulmans qualifiés de la France vers le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou Dubaï (Émirats arabes unis) s’observe de plus en plus, selon une nouvelle étude de l’université de Lille, dirigée par le professeur Olivier Esteves. Sur les 1 074 musulmans interrogés dans le cadre de cette étude, plus des deux tiers avouent avoir quitté la France pour pratiquer plus librement leur religion et 70 % assurent avoir immigré pour ne pas être victime de racisme ou de discrimination. « La France perd ces talents hautement qualifiés à cause d’une islamophobie institutionnelle rampante », a déploré Esteves.

À lire : De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Natasa Jevtovic, 38 ans, gestionnaire de projets financiers, s’est installée à Londres en 2020 afin de saisir de meilleures opportunités de travail qui correspondent à ses compétences et de pratiquer plus librement sa religion. Depuis son arrivée dans le pays, elle assure gagner le double du salaire qu’elle percevait en France et avoir été promue plusieurs fois. Employée dans une grande banque française, elle a été menacée de licenciement après avoir accusé ses collègues de discrimination. « Personne n’a voulu me parler pendant les six mois qui ont suivi, j’étais tout simplement boudée », a-t-elle confié à Anadolu.

À lire : L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Les professionnels musulmans quittent davantage la France en raison de l’absence de liberté religieuse dans le pays, estime pour sa part, Yasser Louati, analyste politique français et président du Comité français justice et libertés pour tous (CJL), soulignant que la France est « le seul perdant » car, « les personnes qui quittent la France sont essentiellement formées et éduquées en France grâce à des fonds publics, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour sur investissement ». Selon Yasser Louati. les musulmans de France sont victimes de discriminations en matière d’éducation, d’embauche, d’acquisition immobilière (achat d’une maison) ou parfois d’accès aux soins de santé.

À lire : Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

Selon les musulmans, le gouvernement français a adopté depuis 2015 plusieurs lois qui restreignent leur liberté religieuse, notamment la loi interdisant le port du voile au travail et celle instituant un contrôle des imams par l’Exécutif. Pour Louati, ces politiques ont créé une culture de l’hostilité qui est à la base de « la montée de l’islamophobie dans le pays ». Et de conclure : « Les musulmans sont pleinement conscients qu’ils ne peuvent pas échapper complètement aux préjugés en Occident, mais la discrimination sur le lieu de travail ou de manière générale, est plus visible en France… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Immigration - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Un député RN sanctionné pour avoir inauguré une mosquée

Le bureau exécutif du Rassemblement national (RN) a infligé un blâme à son député Joris Hébrard qui a assisté vendredi 17 mars à l’inauguration d’une mosquée près d’Avignon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...