France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

15 mars 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Un exode massif des musulmans qualifiés de la France vers le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou Dubaï (Émirats arabes unis) s’observe de plus en plus, selon une nouvelle étude de l’université de Lille, dirigée par le professeur Olivier Esteves. Sur les 1 074 musulmans interrogés dans le cadre de cette étude, plus des deux tiers avouent avoir quitté la France pour pratiquer plus librement leur religion et 70 % assurent avoir immigré pour ne pas être victime de racisme ou de discrimination. « La France perd ces talents hautement qualifiés à cause d’une islamophobie institutionnelle rampante », a déploré Esteves.

À lire : De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Natasa Jevtovic, 38 ans, gestionnaire de projets financiers, s’est installée à Londres en 2020 afin de saisir de meilleures opportunités de travail qui correspondent à ses compétences et de pratiquer plus librement sa religion. Depuis son arrivée dans le pays, elle assure gagner le double du salaire qu’elle percevait en France et avoir été promue plusieurs fois. Employée dans une grande banque française, elle a été menacée de licenciement après avoir accusé ses collègues de discrimination. « Personne n’a voulu me parler pendant les six mois qui ont suivi, j’étais tout simplement boudée », a-t-elle confié à Anadolu.

À lire : L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Les professionnels musulmans quittent davantage la France en raison de l’absence de liberté religieuse dans le pays, estime pour sa part, Yasser Louati, analyste politique français et président du Comité français justice et libertés pour tous (CJL), soulignant que la France est « le seul perdant » car, « les personnes qui quittent la France sont essentiellement formées et éduquées en France grâce à des fonds publics, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour sur investissement ». Selon Yasser Louati. les musulmans de France sont victimes de discriminations en matière d’éducation, d’embauche, d’acquisition immobilière (achat d’une maison) ou parfois d’accès aux soins de santé.

À lire : Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

Selon les musulmans, le gouvernement français a adopté depuis 2015 plusieurs lois qui restreignent leur liberté religieuse, notamment la loi interdisant le port du voile au travail et celle instituant un contrôle des imams par l’Exécutif. Pour Louati, ces politiques ont créé une culture de l’hostilité qui est à la base de « la montée de l’islamophobie dans le pays ». Et de conclure : « Les musulmans sont pleinement conscients qu’ils ne peuvent pas échapper complètement aux préjugés en Occident, mais la discrimination sur le lieu de travail ou de manière générale, est plus visible en France… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Immigration - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

La France veut expulser des Marocains à ... la Barbade

Deux Marocains ont comparu fin juillet devant le tribunal judiciaire de Créteil pour avoir refusé d’embarquer à Orly dans l’avion qui devait les ramener à la Barbade, dans les...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...