Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

13 juin 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

L’incident s’est produit lors d’un cours d’économie. L’avocat de l’étudiante a rapporté que le professeur a émis des propos racistes, allant jusqu’à comparer le foulard de l’étudiante à une croix gammée, emblème utilisé par les néo-nazis. « C’est inacceptable compte tenu de l’article 4 de la Constitution allemande qui protège la liberté de religion », a déploré l’avocat.

A lire : France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

Suite à ces propos, l’étudiante ainsi que de nombreux autres étudiants ont quitté la salle de cours. « Le professeur a déclaré qu’il n’autoriserait pas une étudiante portant un foulard à assister au cours, tout comme il n’autoriserait pas un néo-nazi portant une croix gammée », a raconté l’étudiante. La direction de l’université a depuis présenté des excuses pour l’incident et a affirmé que le comportement du professeur n’était pas approuvé par l’administration.

Cet incident s’inscrit dans une vague de violences islamophobes et de crimes de haine qui secouent l’Allemagne, pays abritant la deuxième plus grande communauté musulmane d’Europe après la France. La police allemande a recensé l’année dernière 5 372 incidents xénophobes et 610 crimes de haine islamophobe, des chiffres vraisemblablement sous-estimés selon certains experts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin...

Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).