Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

13 juin 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

L’incident s’est produit lors d’un cours d’économie. L’avocat de l’étudiante a rapporté que le professeur a émis des propos racistes, allant jusqu’à comparer le foulard de l’étudiante à une croix gammée, emblème utilisé par les néo-nazis. « C’est inacceptable compte tenu de l’article 4 de la Constitution allemande qui protège la liberté de religion », a déploré l’avocat.

A lire : France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

Suite à ces propos, l’étudiante ainsi que de nombreux autres étudiants ont quitté la salle de cours. « Le professeur a déclaré qu’il n’autoriserait pas une étudiante portant un foulard à assister au cours, tout comme il n’autoriserait pas un néo-nazi portant une croix gammée », a raconté l’étudiante. La direction de l’université a depuis présenté des excuses pour l’incident et a affirmé que le comportement du professeur n’était pas approuvé par l’administration.

Cet incident s’inscrit dans une vague de violences islamophobes et de crimes de haine qui secouent l’Allemagne, pays abritant la deuxième plus grande communauté musulmane d’Europe après la France. La police allemande a recensé l’année dernière 5 372 incidents xénophobes et 610 crimes de haine islamophobe, des chiffres vraisemblablement sous-estimés selon certains experts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.