Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

2 mai 2023 - 13h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré l’engagement de son administration à lutter contre toutes formes de haine, notamment l’islamophobie.

Les musulmans des États-Unis étaient à l’honneur à la Maison-Blanche lundi, où une réception a été organisée pour célébrer l’Aid El-Fitr. « Aujourd’hui, vous êtes 3,5 millions aux États-Unis. […] Vous venez d’ethnies et de races différentes, vous parlez des langues différentes, mais vous êtes tous unis en tant qu’Américains », s’est-il adressé à la foule rassemblée dans la salle Est.

À lire :États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Soulignant les nombreuses contributions de la communauté au pays, notamment dans le cinéma, l’alimentation ou l’habillement, ou encore l’armée et le service diplomatique, Joe Biden a fait savoir qu’il « y a plus de musulmans et d’Américains musulmans au Congrès aujourd’hui que jamais dans l’histoire des États-Unis » et qu’il était significatif pour « la démocratie que le Congrès ressemble à l’Amérique ». Il a cité notamment deux membres musulmans du Congrès, Andre Carson et Ilhan Omar.

À lire :Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président américain a par ailleurs pris un engagement envers la communauté musulmane. « Nous sommes déterminés à lutter contre toutes les formes de haine, y compris l’islamophobie, qui est une priorité pour mon administration, a-t-il dit. C’est pourquoi j’ai créé un groupe de travail d’urgence pour lutter contre les attaques contre les musulmans et les préjugés et discriminations anti-musulmans ». Pour lui, « se dresser contre la haine anti-musulmane est essentiel à notre identité. De quoi rassurer la communauté musulmane confrontée à des décennies d’islamophobie après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islamophobie - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président des États-Unis Joe Biden se dit attristé par les meurtres horribles de quatre hommes musulmans à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. Une enquête est en cours pour...

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.