États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

23 juillet 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la question.

À travers une lettre adressée ce 20 juillet 2021 au Secrétaire d’État Antony Blinken, les élus démocrates juifs et musulmans, respectivement conduits par Jan Schakowsky et Ilhan Omar, souhaitent qu’un poste d’envoyé spécial en charge de la lutte contre l’islamophobie soit mis en place, comme celui créé en 2004 contre l’antisémitisme, fait savoir Saphirnews. Au nombre des 23 signataires démocrates, figurent deux autres musulmans à savoir Andre Carson et Rashida Tlaib, et, parmi les 25 élus juifs du Congrès incluant Jan Schakowsky, figurent Steve Cohen, Sara Jacobs, Alan Lowenthal, Mike Levin, Brad Schneider et Dean Phillips, précise le média.

Par ailleurs, au cours de ces derniers mois, de vifs échanges ont eu lieu entre Brad Schneider et Dean Phillips d’un côté et Ilhan Omar et Rashida Tlaib de l’autre. Ces échanges sont principalement liés à leurs positions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien qui a sévi en mai dernier. Car « ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de l’islamophobie violente et de la persécution des musulmans dans le monde entier », ont-ils indiqué, en donnant pour exemple les persécutions des Ouïghours en Chine, des Rohingyas en Birmanie, les attentats islamophobes survenus à Christchurch en 2019 ou encore la récente attaque à la voiture-bélier au Canada.

Ainsi, « dans le cadre de notre engagement en faveur de la liberté religieuse et des droits humains, nous devons reconnaître l’islamophobie comme une tendance qui se répète dans presque tous les coins du monde », ont précisé Brad Schneider et Dean Phillips, soulignant qu’ « il est grand temps que les États-Unis appuient fermement la liberté religieuse pour tous et accordent au problème mondial de l’islamophobie l’attention et la priorité qu’il mérite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Religion - Chine - Islamophobie

Aller plus loin

Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré...

États-Unis : Joe Biden nomme deux musulmans au poste de juge fédéral

Le président américain Joe Biden a procédé, mercredi, à la nomination de nouveaux juges fédéraux, dont deux de confession musulmane, un symbole selon certains observateurs.

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.