États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

23 juillet 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la question.

À travers une lettre adressée ce 20 juillet 2021 au Secrétaire d’État Antony Blinken, les élus démocrates juifs et musulmans, respectivement conduits par Jan Schakowsky et Ilhan Omar, souhaitent qu’un poste d’envoyé spécial en charge de la lutte contre l’islamophobie soit mis en place, comme celui créé en 2004 contre l’antisémitisme, fait savoir Saphirnews. Au nombre des 23 signataires démocrates, figurent deux autres musulmans à savoir Andre Carson et Rashida Tlaib, et, parmi les 25 élus juifs du Congrès incluant Jan Schakowsky, figurent Steve Cohen, Sara Jacobs, Alan Lowenthal, Mike Levin, Brad Schneider et Dean Phillips, précise le média.

Par ailleurs, au cours de ces derniers mois, de vifs échanges ont eu lieu entre Brad Schneider et Dean Phillips d’un côté et Ilhan Omar et Rashida Tlaib de l’autre. Ces échanges sont principalement liés à leurs positions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien qui a sévi en mai dernier. Car « ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de l’islamophobie violente et de la persécution des musulmans dans le monde entier », ont-ils indiqué, en donnant pour exemple les persécutions des Ouïghours en Chine, des Rohingyas en Birmanie, les attentats islamophobes survenus à Christchurch en 2019 ou encore la récente attaque à la voiture-bélier au Canada.

Ainsi, « dans le cadre de notre engagement en faveur de la liberté religieuse et des droits humains, nous devons reconnaître l’islamophobie comme une tendance qui se répète dans presque tous les coins du monde », ont précisé Brad Schneider et Dean Phillips, soulignant qu’ « il est grand temps que les États-Unis appuient fermement la liberté religieuse pour tous et accordent au problème mondial de l’islamophobie l’attention et la priorité qu’il mérite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Religion - Chine - Islamophobie

Aller plus loin

Etats-Unis : pensant qu’ils sont musulmans, ils foncent sur eux, 8 blessés (vidéo)

Un nouvel acte islamophobe aux Etats-Unis où un homme, un ancien soldat, a été arrêté par la police après avoir foncé délibérément sur des piétons avec sa voiture, pensant...

États-Unis : arrestation d’un suspect après l’assassinat de quatre musulmans

L’enquête sur le meurtre de quatre hommes musulmans à Albuquerque porte ses fruits. Un suspect de 51 ans, lui-même de confession musulmane, a été arrêté.

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Etats-Unis : les autorités s’inquiètent de la montée des actes anti-musulmans

Les actes anti-musulmans sont en forte augmentation aux Etats-Unis, se sont inquiétés les ministres de la justice de onze Etat américains. Ils viennent de lancer une série de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).