Saïd, rescapé de l’attentat de Québec, vient en aide aux aînés
Saïd Akjour, survivant de l’attentat de la grande mosquée de Québec, survenu le 29 janvier 2017, vient en aide aux aînés en cette période marquée par une crise sanitaire mondiale.
Boufeldja Benabdallah, porte-parole du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) s’en est pris au Premier ministre québécois, François Legault lors des commémorations du quatrième anniversaire de l’attentat de la grande mosquée. Le haut responsable avait affirmé que l’islamophobie n’existait pas dans la province.
Le Premier ministre ne reconnaît pas formellement l’existence de « l’islamophobie » et du « racisme systémique » au Québec en raison de « calculs politiques », a dénoncé le porte-parole du CCIQ, lors d’un point de presse, rapporte Le Journal de Montréal. Selon le dignitaire religieux, M. Legault « est dans le déni ».
« Plus on hésite dans des décisions sociétales importantes, plus le mal est fort », a laissé entendre M. Benabdallah. Nous lui tendons la main pour qu’il reconnaisse que le racisme systémique et l’islamophobie existent et qu’on doit en débattre. On doit vider ça et passer à autre chose ».
Pour sa part, Mohamed Khabar, l’un des rescapés de l’attentat de la grande mosquée de Québec, a lancé un appel à M. Legault. « Je veux qu’il agisse comme le Premier ministre de tous les Québécois. On [les musulmans] ne veut pas être classés comme des citoyens de seconde zone. On a les mêmes droits que les autres », a-t-il dit.
Aller plus loin
Saïd Akjour, survivant de l’attentat de la grande mosquée de Québec, survenu le 29 janvier 2017, vient en aide aux aînés en cette période marquée par une crise sanitaire mondiale.
L’hôtel de ville de Québec a servi de cadre jeudi, à la signature de l’acte de vente du terrain devant abriter le futur cimetière musulman. Par cet acte, le Centre culturel...
Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l’attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19...
Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer...
Ces articles devraient vous intéresser :