Tuerie de la mosquée de Québec : la communauté musulmane déçue des 25 ans de prison pour Bissonnette

29 novembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

La communauté musulmane est «  déçue  » par la décision de la Cour d’appel, même si elle constitue une lueur d’espoir chez la famille Bissonnette. Cette décision va sûrement obliger le gouvernement à «  refaire ses devoirs  », a estimé la communauté juridique.

La réduction de 40 à 25 ans de la période de détention ferme infligée à l’auteur de l’attaque de la mosquée de Québec, le soir du 27 janvier 2017 et ayant fait 17 orphelins, a «  déçu  » la communauté musulmane qui veut tourner la page avec une vraie décision de justice. «  Nous ne sommes pas convaincus que la Cour d’appel a rendu justice à la hauteur du drame  », a laissé entendre le président du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a pris la parole au nom de la communauté musulmane et qui estime que la cause devrait se rendre devant la Cour Suprême, car «  ce n’est pas le cas d’un individu, c’est un cas sociétal  ».

Mais, la famille Bissonnette a accueilli la décision avec joie et le père du meurtrier de 30 ans, s’est dit «  heureux  » de la décision, même s’il estime qu’il est encore tôt pour réagir, rapporte journaldequebec.

Du côté juridique, il est indéniable que le débat sera mené devant le plus haut tribunal du pays. Ainsi, la juge à la retraite Nicole Gibeault a rappelé les décisions «  complètement disparates  » au Canada, en ce qui concerne les meurtres multiples. Mais, «  il n’y avait pas de fondement juridique  » pour le juge Huot d’infliger une peine de 40 ans, a expliqué le professeur émérite de l’Université Laval, Jacques Deslauriers.

En parallèle à la loi sur l’aide médicale à mourir, le professeur à la retraite est certain que la Cour suprême va confirmer le verdict, en recommandant au Parlement «  de refaire ses devoirs  » et de réviser la loi sur les peines à rabais du gouvernement Harper de 2011. Dans le même sillage, le criminaliste Dominic Bouchard, a estimé que le travail du juge François Huot a été reconnu par la Cour d’appel dans sa «  volonté intrinsèque d’individualiser les peines  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés

Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer...

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

L’hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la "Semaine de la coexistence musulmane". Plusieurs mosquées de la ville participent...

Un imam agressé dans une mosquée à Agadir

Un homme s’est introduit mercredi dernier dans une mosquée à Tikiouine, dans la région d’Agadir, en proférant des insultes et des menaces à l’encontre des fidèles et de l’imam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.