Tuerie de la mosquée de Québec : la communauté musulmane déçue des 25 ans de prison pour Bissonnette

29 novembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

La communauté musulmane est «  déçue  » par la décision de la Cour d’appel, même si elle constitue une lueur d’espoir chez la famille Bissonnette. Cette décision va sûrement obliger le gouvernement à «  refaire ses devoirs  », a estimé la communauté juridique.

La réduction de 40 à 25 ans de la période de détention ferme infligée à l’auteur de l’attaque de la mosquée de Québec, le soir du 27 janvier 2017 et ayant fait 17 orphelins, a «  déçu  » la communauté musulmane qui veut tourner la page avec une vraie décision de justice. «  Nous ne sommes pas convaincus que la Cour d’appel a rendu justice à la hauteur du drame  », a laissé entendre le président du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a pris la parole au nom de la communauté musulmane et qui estime que la cause devrait se rendre devant la Cour Suprême, car «  ce n’est pas le cas d’un individu, c’est un cas sociétal  ».

Mais, la famille Bissonnette a accueilli la décision avec joie et le père du meurtrier de 30 ans, s’est dit «  heureux  » de la décision, même s’il estime qu’il est encore tôt pour réagir, rapporte journaldequebec.

Du côté juridique, il est indéniable que le débat sera mené devant le plus haut tribunal du pays. Ainsi, la juge à la retraite Nicole Gibeault a rappelé les décisions «  complètement disparates  » au Canada, en ce qui concerne les meurtres multiples. Mais, «  il n’y avait pas de fondement juridique  » pour le juge Huot d’infliger une peine de 40 ans, a expliqué le professeur émérite de l’Université Laval, Jacques Deslauriers.

En parallèle à la loi sur l’aide médicale à mourir, le professeur à la retraite est certain que la Cour suprême va confirmer le verdict, en recommandant au Parlement «  de refaire ses devoirs  » et de réviser la loi sur les peines à rabais du gouvernement Harper de 2011. Dans le même sillage, le criminaliste Dominic Bouchard, a estimé que le travail du juge François Huot a été reconnu par la Cour d’appel dans sa «  volonté intrinsèque d’individualiser les peines  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Un homme interpellé pour « violences volontaires » à la mosquée de Montreuil

La police de Montreuil a interpellé un homme qui s’est retranché dans une mosquée. Il lui est reproché des violences volontaires avec une arme et soustraction de mesure de...

Un imam agressé dans une mosquée à Agadir

Un homme s’est introduit mercredi dernier dans une mosquée à Tikiouine, dans la région d’Agadir, en proférant des insultes et des menaces à l’encontre des fidèles et de l’imam.

Aïd el-Fitr : le message d’amour de Justin Trudeau aux musulmans (vidéo)

À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à la communauté musulmane, dans lequel il lui a souhaité "joie et bonheur".

Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.