Montréal met de l’ordre dans son centre de Prévention de la radicalisation

- 14h10 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Centre de Prévention de la radicalisation bénéficie d’un soutien financier de 975 000 $ de la part de la ville de Montréal pour réaliser son plan d’action 2019-2020. Après une période de vaches maigres, l’organisme reçoit de l’argent frais pour poursuivre ses activités à recentrer sur la métropole.

975 000 $. C’est le budget que Montréal accorde à la poursuite des activités du Centre de Prévention de la radicalisation. A cet effet, il est attendu la nomination prochaine d’un nouveau Directeur et d’un nouveau Conseil d’Administration, au lendemain du limogeage de son ancien Directeur général, Herman Deparice-Okomba, et de la démission de la majorité des membres du Conseil d’Administration. Pour la bonne cause, certains versements de subventions avaient été retenus, en attendant de voir clair dans la gestion.

Le rapport publié par le Contrôleur général de la Ville de Montréal pour apprécier la gestion de l’organisme avait émis des doutes quant à l’utilisation des fonds publics montréalais. Des plaintes de plusieurs intervenants du milieu [de la Prévention de la radicalisation] montrent que beaucoup ne maitrisaient pas en réalité la mission de l’organisme et des moyens déployés.

Des constats faits au niveau des employés révèlent que les moyens mis à la disposition du Centre étaient plus dépensés non pas pour le fonctionnement du Centre mais, plutôt, pour les voyages du Directeur au sujet de la radicalisation. Celui-ci s’est déplacé pour des présentations en Belgique, en Irak, en Espagne, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et au Mali, entre autres.

Avec ce nouveau départ, Montréal met plus l’accent sur l’utilisation de son financement à l’interne et à l’étranger. Mieux, il est également prévu un recentrage des activités de l’organisation sur la métropole, ainsi que de nouveaux partenariats avec la police, afin de bien délimiter les tâches de chacun et d’éviter les dédoublements ou les conflits de juridiction.

Pour Rosannie Filato, Responsable de la Sécurité publique au Comité exécutif de la Ville de Montréal, le but visé est de miser sur des interventions ciblées et personnalisées pour les personnes à risques et leur entourage.

  • Canada : virées pour port de voile

    Deux enseignantes ont été virées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la "Loi 21" interdit aux agents de l'Etat de porter le voile sur les lieux de travail.

  • Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

    L'hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la "Semaine de la coexistence musulmane". Plusieurs mosquées de la ville participent à cette manifestation au cours de laquelle les réflexions sont menées autour d'un événement horrible qui s'est déroulé dans une mosquée de Québec il y a trois ans.

  • Un Marocain s'illustre au marathon "musical" de Montréal

    A la course musicale de la Rock'n'Roll marathon series, le Marocain Mohamed Aagab termine 2e avec un temps de 2 h 19 mn 43 s, derrière le Kenyan Kongin qui a fait 2 h 15 mn 18 s, avant de franchir la ligne d'arrivée. Pour cette course musicale de la Rock'n'Roll marathon series, quelque 10.430 athlètes ont envahi les rues de Montréal, dimanche, pour participer à la 29e édition du Marathon international "Oasis" de Montréal.

  • Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

    Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

  • Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

    A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l'avait insulté et menacé à l'Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

  • France : les services de renseignement bientôt inspectés

    Après la tuerie de la Préfecture de Police de Paris, deux missions sur la détection d'éventuels signes de radicalisation d'agents chargés de la lutte anti-terroriste seront lancées. Ainsi en a décidé le Premier ministre, Édouard Philippe.

  • Coincés au Maroc, des étudiants canadiens tiennent leur ambassade pour responsable

    Alors que le professeur Anthony Williams-Jones et cinq étudiants de l'université de McGill devaient regagner Montréal après une excursion géologique, ils se retrouvent bloqués au Maroc. Ils tiennent le gouvernement fédéral du Canada et son ambassade pour responsable de leur situation.

  • Abdelhaq Sari, premier élu conseiller de ville à Montréal

    Les Marocains sont de plus en plus nombreux à s'impliquer dans la vie politque locale au Quebec, notamment à Montréal, où Abdelhaq Sari vient d'être élu conseiller de ville.

  • Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

    Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé sur la question de la radicalisation, de l'islam et de la laïcité. Pour le Président de la République française, « la priorité du moment, c'est de lutter contre la radicalisation et le communautarisme ».

  • France : 287 signalements de radicalisation d'agents publics, deux policiers écartés

    En tout, 287 agents publics ont été suspectés de "radicalisation islamiste", après l'attentat de la préfecture de police de Paris, survenu le 3 octobre dernier. Deux policiers ont été suspendus de leurs fonctions.