Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

12 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

Un dernier adieu. Devant un parterre d’invités, des membres marocains et canadiens du corps diplomatique, des personnalités de divers horizons, ainsi que des proches et des amis de la défunte, la dépouille de Hind Barch a été inhumée le mardi 10 septembre au cimetière musulman de Laval, après les prières d’Addohr et du mort dans une atmosphère chargée de douleur et d’émotion.

Ses parents, bien que dévastés par cette tragédie, ont tenu à faire leurs derniers adieux à leur fille. Présente également aux obsèques, l’Ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Othmani, a rappelé la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle a toutefois précisé que dans de telles circonstances aussi douloureuses, l’Ambassade "se doit d’être proche des membres de [la] communauté [marocaine] », rapporte la MAP.

Ceci, selon elle, justifie la présence des membres de la représentation diplomatique marocaine aux côtés de la famille et des parents de Hind « pour leur témoigner, au nom de la communauté marocaine du Canada et au nom des institutions diplomatiques notre sympathie et notre compassion ».

Pour le Consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, le corps diplomatique a marqué de sa présence les obsèques de la jeune marocaine, afin de la soutenir et de lui présenter ses condoléances ainsi que sa solidarité. Il n’a pas manqué d’apprécier l’élan de solidarité de la part de la communauté marocaine et de la représentation diplomatique", précise la même source.

Décédée dans le crash de son avion, Cessna, qu’elle pilotait pour devenir pilote de ligne commerciale, la jeune maroco-canadienne, Hind Barch, disparue des radars, a été retrouvée le samedi 7 septembre 2019 dans la région de Sherbrooke.

Depuis l’annonce de sa mort, une enquête a été aussitôt ouverte par la police québécoise en collaboration avec le Bureau de la Sécurité des transports pour élucider les circonstances de l’accident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...