Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

12 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

Un dernier adieu. Devant un parterre d’invités, des membres marocains et canadiens du corps diplomatique, des personnalités de divers horizons, ainsi que des proches et des amis de la défunte, la dépouille de Hind Barch a été inhumée le mardi 10 septembre au cimetière musulman de Laval, après les prières d’Addohr et du mort dans une atmosphère chargée de douleur et d’émotion.

Ses parents, bien que dévastés par cette tragédie, ont tenu à faire leurs derniers adieux à leur fille. Présente également aux obsèques, l’Ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Othmani, a rappelé la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle a toutefois précisé que dans de telles circonstances aussi douloureuses, l’Ambassade "se doit d’être proche des membres de [la] communauté [marocaine] », rapporte la MAP.

Ceci, selon elle, justifie la présence des membres de la représentation diplomatique marocaine aux côtés de la famille et des parents de Hind « pour leur témoigner, au nom de la communauté marocaine du Canada et au nom des institutions diplomatiques notre sympathie et notre compassion ».

Pour le Consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, le corps diplomatique a marqué de sa présence les obsèques de la jeune marocaine, afin de la soutenir et de lui présenter ses condoléances ainsi que sa solidarité. Il n’a pas manqué d’apprécier l’élan de solidarité de la part de la communauté marocaine et de la représentation diplomatique", précise la même source.

Décédée dans le crash de son avion, Cessna, qu’elle pilotait pour devenir pilote de ligne commerciale, la jeune maroco-canadienne, Hind Barch, disparue des radars, a été retrouvée le samedi 7 septembre 2019 dans la région de Sherbrooke.

Depuis l’annonce de sa mort, une enquête a été aussitôt ouverte par la police québécoise en collaboration avec le Bureau de la Sécurité des transports pour élucider les circonstances de l’accident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...