Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

8 septembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au Québec.

Elle ajoute, des larmes dans les yeux : "Ma fille avait réussi le décollage et l’atterrissage à la perfection. Depuis son enfance, elle rêvait de devenir pilote de ligne. Elle a commencé sa carrière comme hôtesse de l’air, puis a passé tous les examens et les entraînements avant d’obtenir son permis de pilotage".

Parlant à la place de son mari, toujours attristé par la perte de sa fille, Touria Maataoui a tenu à remercier tous ceux qui les ont aidés à retrouver le corps de Hind Barch, notamment, ses encadrants à l’école d’aviation, la police, et l’ensemble des personnes qui se sont portées volontaires.

Evoquant sa fille, elle affirme : "Elle était très attachée à sa petite famille, calme et altruiste, elle adorait faire du sport, et rêvait de devenir pilote depuis sa tendre enfance".

Hind Barch a été retrouvée morte, le samedi 7 septembre, après avoir quitté la base de Calgair dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, à bord d’un Cessna 172, pour effectuer un "touch and go" dans la ville de Sherbrooke.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Femme marocaine - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte...

Le roi Mohammed VI envoie un message au président chinois

Suite au crash lundi dernier de l’avion de China Eastern Airlines, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République...

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.