Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

8 septembre 2019 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke. Elle a été localisée dans le secteur de Racine, le samedi 7 septembre, affligeant parents, amis, collègues et le Maroc tout entier.

Véritable tragédie pour le Maroc et ses parents. Hind Barch ne pourra plus piloter. Elle ne pourra plus porter ce rêve qu’elle a nourri pendant des années avec ses parents qui fondaient leurs espoirs sur elle.

Jeune pilote de 22 ans formée à l’école d’aviation, Cargair, Hind Barch avait décollé de l’Aéroport de Mirabel, le mercredi 4 septembre, pour effectuer une manœuvre, ’’Touch and go’’, à Sherbrooke et accumuler davantage d’heures de vol, de jour et de nuit, en vue d’obtenir une licence professionnelle et devenir pilote de ligne commerciale à la Compagnie, Air Transat. Malheureusement, elle n’est pas revenue.

Pendant trois jours, ses parents ont gardé l’espoir de la retrouver, grâce aux recherches nationales lancées, une fois qu’elle avait disparu des radars. L’hélicoptère des forces canadiennes a localisé l’appareil qui manquait à l’appel depuis le mercredi dernier soir, dans le secteur de Racine, avant de constater son décès.

Face à cette nouvelle, la famille « ébranlée ne pouvait répondre aux appels téléphoniques. Toutefois, elle attend avec impatience la dépouille de sa fille, ce dimanche 8 septembre, après l’autopsie légale ».

Bien que bouleversés par ce crash et, en attendant les résultats de l’enquête, ses parents, Touria Maataoi et Khalid Barch, n’ont pas manqué de marquer leur surprise face à la mobilisation nationale, notamment, avec la participation des bénévoles qui ont arpenté le secteur où la jeune femme était portée disparue.

« Merci beaucoup pour votre participation. […] Je sais que vous avez des engagements pour la fin de semaine et tout, j’en suis consciente. Mais vous avez laissé tout ça pour venir en aide à une personne que vous ne connaissez même pas, dont vous avez entendu parler dans les nouvelles, mais moi je la connais, c’est ma fille », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’un de ces parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte...

Canada : disparition d’une pilote marocaine

Disparue dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, près de Sherbrooke, la jeune pilote marocaine, Hind Barch, une étudiante de 22 ans à l’Ecole nationale d’Aérotechnique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).