Canada : disparition d’une pilote marocaine

7 septembre 2019 - 15h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Disparue dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, près de Sherbrooke, la jeune pilote marocaine, Hind Barch, une étudiante de 22 ans à l’Ecole nationale d’Aérotechnique, puis diplômée de Cargair, et son avion demeurent introuvables.

Alors que les recherches avaient été arrêtées le vendredi 6 septembre au soir, la Sûreté du Québec a confirmé leur reprise tôt le samedi 6, au matin. D’après les récentes informations, l’appareil recherché, un avion de type Cessna 172, pourrait se trouver à proximité du lac Miller, à Saint-Denis-de-Brompton, où un signal cellulaire a été repéré. Le lac est toutefois entouré d’une forêt dense de 180 kilomètres carrés.

Selon la Présidente de Cargair, ces événements se sont produits entre Mirabel et Sherbrooke. "Les deux pilotes désiraient avoir plus d’expérience de pilotage de nuit. Elles ont décollé de Mirabel vers 21 heures. Elles devaient faire un "touch and go", en français, "se poser rapidement et repartir", à Sherbrooke, si les conditions le permettaient. Ce n’était pas une obligation. Elles devaient revenir à Mirabel. Elles ne se sont pas rendues à Sherbrooke", a-t-elle décrit.

Pour sa part, Mme Prud’homme a confirmé que la pilote disparue a son permis de pilotage en bonne et due forme et qu’elle aspire à une carrière dans le domaine. "C’est une jeune femme de 22 ans extraordinaire qui aspire à devenir pilote professionnelle. Elle est avec nous depuis plusieurs mois, c’est pour ça que c’est très touchant", s’émeut-elle.

Pour l’opération de recherche, toute une équipe est mobilisée. En effet, l’armée canadienne a dépêché un Hercules, un Griffon et un autre hélicoptère pour repérer l’engin. Au total, 50 employés de l’armée sont mobilisés dans cette opération de recherche, qui est coordonnée par l’Aviation royale canadienne. De même, la Sûreté du Québec (SQ) prête assistance à l’armée dans les recherches, sans oublier la centaine de bénévoles qui ratissent au sol un secteur boisé de Racine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Disparition - MRE

Aller plus loin

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...