Canada : disparition d’une pilote marocaine

7 septembre 2019 - 15h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Disparue dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, près de Sherbrooke, la jeune pilote marocaine, Hind Barch, une étudiante de 22 ans à l’Ecole nationale d’Aérotechnique, puis diplômée de Cargair, et son avion demeurent introuvables.

Alors que les recherches avaient été arrêtées le vendredi 6 septembre au soir, la Sûreté du Québec a confirmé leur reprise tôt le samedi 6, au matin. D’après les récentes informations, l’appareil recherché, un avion de type Cessna 172, pourrait se trouver à proximité du lac Miller, à Saint-Denis-de-Brompton, où un signal cellulaire a été repéré. Le lac est toutefois entouré d’une forêt dense de 180 kilomètres carrés.

Selon la Présidente de Cargair, ces événements se sont produits entre Mirabel et Sherbrooke. "Les deux pilotes désiraient avoir plus d’expérience de pilotage de nuit. Elles ont décollé de Mirabel vers 21 heures. Elles devaient faire un "touch and go", en français, "se poser rapidement et repartir", à Sherbrooke, si les conditions le permettaient. Ce n’était pas une obligation. Elles devaient revenir à Mirabel. Elles ne se sont pas rendues à Sherbrooke", a-t-elle décrit.

Pour sa part, Mme Prud’homme a confirmé que la pilote disparue a son permis de pilotage en bonne et due forme et qu’elle aspire à une carrière dans le domaine. "C’est une jeune femme de 22 ans extraordinaire qui aspire à devenir pilote professionnelle. Elle est avec nous depuis plusieurs mois, c’est pour ça que c’est très touchant", s’émeut-elle.

Pour l’opération de recherche, toute une équipe est mobilisée. En effet, l’armée canadienne a dépêché un Hercules, un Griffon et un autre hélicoptère pour repérer l’engin. Au total, 50 employés de l’armée sont mobilisés dans cette opération de recherche, qui est coordonnée par l’Aviation royale canadienne. De même, la Sûreté du Québec (SQ) prête assistance à l’armée dans les recherches, sans oublier la centaine de bénévoles qui ratissent au sol un secteur boisé de Racine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Disparition - MRE

Aller plus loin

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.