Recherche

Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

© Copyright : DR

6 septembre 2019 - 07h40 - Monde

A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l’avait insulté et menacé à l’Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

Une insulte qui lui aura coûté cher. En lançant « Crisse d’arabe ! », « Retournez chez vous ! », pour s’adresser à Hassane Lakrati, Alain Quenneville était à mille lieues d’imaginer qu’il serait condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à cet infirmier auxiliaire musulman d’origine marocaine.

L’accusé a reconnu avoir insulté Hassane Lakrati, selon le jugement rendu le 20 août dernier par le Tribunal des Droits de la personne du Québec, rapporte le Journal de Montréal. Face au juge, il a fait savoir qu’il avait agi sous l’emprise de la morphine qu’il prenait lors de son hospitalisation en juillet 2014.

Chose étrange, Alain Quenneville s’est emporté après que Hassane Lakrati a porté plainte contre lui. « Je vais y en crisser une bonne », avait-il lancé, menaçant d’aller à l’hôpital avec une batte de baseball pour « tout casser dans la place ».

Dans un communiqué, Philippe-André Tessier, Président de la Commission des Droits de la personne, a déclaré que la décision du tribunal souligne qu’il est non seulement inacceptable mais aussi contraire à la Charte des Droits et des libertés de la personne d’insulter une personne et de remettre en cause son comportement professionnel sur la base de caractéristiques personnelles qui n’ont rien à voir avec ses compétences. « Nous devons être collectivement interpellés, d’autant plus que les minorités racisées sont particulièrement visées par des actes haineux au Québec », a-t-il ajouté.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact