Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

6 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l’avait insulté et menacé à l’Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

Une insulte qui lui aura coûté cher. En lançant « Crisse d’arabe ! », « Retournez chez vous ! », pour s’adresser à Hassane Lakrati, Alain Quenneville était à mille lieues d’imaginer qu’il serait condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à cet infirmier auxiliaire musulman d’origine marocaine.

L’accusé a reconnu avoir insulté Hassane Lakrati, selon le jugement rendu le 20 août dernier par le Tribunal des Droits de la personne du Québec, rapporte le Journal de Montréal. Face au juge, il a fait savoir qu’il avait agi sous l’emprise de la morphine qu’il prenait lors de son hospitalisation en juillet 2014.

Chose étrange, Alain Quenneville s’est emporté après que Hassane Lakrati a porté plainte contre lui. « Je vais y en crisser une bonne », avait-il lancé, menaçant d’aller à l’hôpital avec une batte de baseball pour « tout casser dans la place ».

Dans un communiqué, Philippe-André Tessier, Président de la Commission des Droits de la personne, a déclaré que la décision du tribunal souligne qu’il est non seulement inacceptable mais aussi contraire à la Charte des Droits et des libertés de la personne d’insulter une personne et de remettre en cause son comportement professionnel sur la base de caractéristiques personnelles qui n’ont rien à voir avec ses compétences. « Nous devons être collectivement interpellés, d’autant plus que les minorités racisées sont particulièrement visées par des actes haineux au Québec », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Montréal - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.